Cour Constitutionnelle

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Les nouveaux sages installés le 07 juin prochain
Les sept nouveaux sages qui siègeront désormais à la Cour Constitutionnelle seront installés dans leur nouvelle fonction  le samedi 07 juin 2008. Il s’agit de:

Mme Clémence Yimbéré-Dansou, actuelle ministre de la famille dans le gouvernement du président Boni Yayi, Théodore Holo, titulaire de Chaire-Unesco et professeur de droit à l’université d’Abomey-Calavi, Me Robert Dossou, avocat au barreau de Cotonou, ancien bâtonnier et ancien ministre, Robert Tagnon, ancien ministre du plan sous Nicéphore Soglo, Bernard Dégboé, actuel directeur de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique, Mme Marcelline Afouda née Gbêha et M. Ouin Ouro ancien préfet de l’Atacora. Une fois installés, les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle vont se doter d’un bureau. Le 12 juin, aura lieu la cérémonie de passation de témoin entre Mme Conceptia Dénis Ouinsou, président sortant de l’institution et le président  entrant. Ils seront désormais appelés à garantir un strict respect et de l’application de la Constitution du 11 décembre 1990 pendant les cinq (05) prochaines années. Les contentieux électoraux concernant les élections présidentielle et législatives sont également de leur ressort. Une mission que Mme Ouinsou et ses pairs ont eu à remplir pendant dix ans pour les uns et cinq ans pour d’autres. La nouvelle équipe qui va s’installer le 07 juin prochain devra avoir à cœur de faire oublier aux Béninois les ratés qui ont émaillé l’exercice de la mandature sortante. Mieux, ils devront montrer à leurs détracteurs que bien que désignés par le Chef de l’Etat et par le bureau de l’Assemblée Nationale, ils sauront s’affranchir en ne servant que l’intérêt supérieur de la nation en rendant des décisions justes et légales. Il faut rappeler que la nomination de certains des nouveaux sages a suscité beaucoup de remous surtout à l’Hémicycle. L’honorable Sacca Fikara a d’ailleurs porté le contentieux auprès de la Cour Constitutionnelle qui ne lui a pas donné raison.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire