Descente du ministre de l’alphabétisation à Ouidah

/food/gbegnonvi.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Roger Gbégnonvi chez Daagbo Hounon
Le ministre de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Roger Gbégnonvi était vendredi dernier à Ouidah où il a rendu une visite de courtoisie au chef traditionnel Daagbo Hounon. L’objectif de cette rencontre est de demander le soutien de la tête couronnée pour la promotion des langues nationales.

Partis de Cotonou tôt le matin, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont marqué un premier arrêt à la mairie de la ville. Avec le maire Pierre Badet, le ministre a eu une brève séance de travail avant de prendre la direction du palais de la chefferie traditionnelle. Il se fait introduit par l’autorité locale dans la salle d’audience où l’attend déjà Daagbo Hounon et les hauts dignitaires du palais. Après les salutations d’usage, le ministre délivre son message. Il souligne que ce n’est pas pour la première fois qu’il vient dans le palais.

Publicité
Cependant, c’est la toute première fois qu’il s’y introduit en qualité de ministre d’Etat. Et il poursuit que c’est le chef de l’Etat qui l’envoie pour expliquer sa vision de la promotion des langues nationales et de l’alphabétisation aux chefs traditionnels à travers tout le Bénin. Il a donc eu à faire le tour des diverses localités, palais et couvents et il vient ainsi terminer sa mission par la ville de Ouidah, ville dont il est lui-même un natif. Roger Gbégnonvi informe Daagbo Hounon et sa Cour de ce que le chef de l’Etat voudrait qu’il s’implique dans l’enseignement des langues nationales chacun en ce qui le concerne et dans son milieu. Il s’agit de faire en sorte que tous les Béninoises et Béninois apprennent à écrire dans ses langues. Ouidah étant une ville à forte dominance du fongbé, le président Boni Yayi entend amener toute la population à être alphabétisée dans cette langue. Et ceci ne saurait être bien suivi sans l’implication des sages et dignitaires de la localité. D’où la descente chez Daagbo Hounon.

Fortuné Sossa

Quelques minutes au cardinal Gantin
Sorti de chez le chef traditionnel Daagbo Hounon, le ministre de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales est allé se recueillir au séminaire Saint Gall de Ouidah sur la tombe de son éminence Bernardin Cardinal Gantin décédé le 13 mai 2008 puis inhumé le 22 du même mois. Accompagné dans sa délégation de miss Bénin 2007, mademoiselle Marlène Quenum, le ministre Gbégnonvi a saisi l’occasion pour déposer une gerbe sur la tombe de l’illustre disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité