Les Ecureuils du Bénin vont -ils réussir à se qualifier à l'issue des éliminatoires conjointes de la Coupe d'Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010 ? Tout porte à le croire. A travers les performances réalisées par la sélection nationale béninois au cours de la deuxième et troisième journée des éliminatoires jumelées de la Can/ Mondial 2010 , le Bénin est mis sur orbite pour se qualifier pour la troisième fois de son histoire à une phase finale de la Can. Il n'est pas exclu qu'il réussisse dans cette foulée à obtenir son billet pour prendre part à la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Le Bénin reçoit à domicile pour la phase retour " Le Mena " du Niger et les Palancras Negras d' Angola. En revanche, il effectue pour la sixième et dernière journée un déplacement périlleux à Kampala pour croiser les crampons avec les "Cranes " d'Ouganda. Si les poulains de Michel Dussuyer arrivent à gagner leur deux rencontres de domicile et tenir en échec les Ougandais sur leurs installations , ils pourront s'offrir la première place du groupe 3 et se qualifier ainsi pour la Can 2010 et le tour des éliminatoires du Mondial 2010. En effet, pour que les Ecureuils puissent prendre part à ces éliminatoires ,il faut qu' il soit premier de leur poule ou bien figurent parmi les huit meilleurs deuxièmes qualifiés pour la dernière phase de poules éliminatoires. Comme on le constate, le onze national est bien placé pour y parvenir.
L'horizon semble être rose pour les Ecureuils du Bénin à condition qu'ils réussissent à bien négocier leurs prochaines sorties. Le danger qui guette actuellement l'équipe c'est le risque d'excès de confiance et de supériorité. Si les Béninois ont la grosse tête et ne se mettent pas résolument au travail et que les responsables en charge du football ne règlent pas à temps les petits problèmes au sein de l'équipe , l'effet contraire risque de se produire. Or, le Bénin a en ce moment le même nombre de points (6 points) avec l'Angola et l'Ouganda. Ils les affrontent l'un à Cotonou, l'autre sur ses installations. Le moindre faux pas face à l'une de ces deux équipes pourrait compromettre la qualification béninoise. En conséquence, le Bénin doit commencer par s'assurer une victoire pour le match du dimanche contre le Niger, et espérer pouvoir distancer l'Angola et l' Ouganda qui s' affrontent ce même dimanche à Luanda. En cas de match nul entre les deux formations. Visiblement, le onze national a toutes les cartes en mains pour réaliser l'exploit. Roland Affanou


