La Cour suprême à rudes épreuves

/food/ipolitique.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Comment la Cour suprême tranchera-t-elle le contentieux électoral né au lendemain des dernières élections communales au Bénin ? Jugera-t-elle de façon impartiale les multiples recours déposés sur sa table ? Voilà au tant de questions qui se posent sur le terrain en raison de la tension politique dans les communes où les partisans du gouvernement ont été battus par leurs adversaires. Pour s’en convaincre, il faut souligner que l’installation de 24 conseils communaux a été bloquée par les Forces cauris pour un Bénin (Fcbe) en attendant son verdict.

A voir l’histoire de cette Haute juridiction chargée de la gestion des problèmes administratifs, il s’aperçoit que c’est une première fois qu’elle est soumise à fortes pressions de toutes parts dans le règlement des différends électoraux, surtout que la majorité des contestataires sont du côté du pouvoir. Face à cette situation, la Cour est aujourd’hui dans l’obligation de dire le droit dans son intégralité en vue de préserver la crédibilité de la justice et sauvegarder la démocratie béninoise. Dès lors, elle n’a pas le droit de donner des résultats de circonstance, comme l’interdisent d’ailleurs les textes au Bénin. C’est dire que cette institution est à un tournant décisif de son histoire.
Tous les regards sont tournés vers la Haute juridiction pour le règlement de ces contentieux électoraux, afin que la paix et la quiétude reviennent dans les esprits. Pourvu qu’elle ne déçoive pas les attentes.

Publicité

Jules Yaovi MAOUSSI    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité