Le deuxième rapport triennal de l’Observatoire national pour la protection de l’enfant contre la traite et l’exploitation au travail (Onapetet) a été officiellement lancé hier par le Président du Conseil économique et social (Ces), Raphiou Toukourou. La cérémonie a eu lieu à la Maison de la société civile à Cotonou en présence de plusieurs acteurs, représentants d’Ong et organismes en charge de la lutte contre la traite des enfants au Bénin. C’est une initiative de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille ( Abaef) que préside Mme Félicité Rita Hounton Sodjièdo, magistrat de formation.
Ce rapport, qui n’est rien d’autre qu’une riche documentation sur le phénomène de la maltraitance et du travail des enfants fournit des informations qui peuvent être exploitées aussi bien par les structures étatiques que par les organisations de la société civile pour mieux orienter la lutte contre le phénomène de la traite.
« La traite des enfants entraîne pour notre nation des conséquences sociales et économiques désastreuses , mettant ainsi en danger, non seulement leur vie, mais aussi leur bien –être et leur épanouissement », a déclaré à l’occasion le Président Raphiou Toukourou, parrain de l’évènement. Il a exhorté tous les acteurs impliqués dans cette lutte à une extrême vigilance, pour maintenir l’effervescence de leurs actions dans les processus d’identification , de rapatriement, de retrait, de prise en charge sociale et éducative, de réinsertion et de formation professionnelle des victimes afin de mieux protéger les enfants.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire