3 buts à 0. C’est le score par lequel les Marocains ont été battus hier au stade de l’amitié de kouhounou par les Ecureuils juniors du Bénin, lors du match aller du premier tour des éliminatoires de la 16ème édition du championnat d’Afrique des nations (Can) Rwanda 2009. Les Ecureuils juniors ont réalisé cet exploit grâce à une qualité de jeu appréciable qui a porté ses fruits.
Les Ecureuils juniors du Bénin ont accompli leur mission face aux lionceaux d’Atlas, dans le cadre du match aller du premier tour des éliminatoires de la 16ème édition du championnat d’Afrique des nations (Can) Rwanda 2009, joué hier au stade de l’amitié de kouhounou. Ainsi, la première partie de la rencontre a été largement dominée par ces Ecureuils juniors dans presque tous les compartiments du jeu. Le premier but marqué par Moussa Adjai à la trente et septième minute de jeu (37e mn), est consécutif à une bonne occupation des espaces par les béninois. Les poulains de Patrick Ausems, malgré leur inexpérience, on développé un jeu assez plaisantait d’une bonne circulation de balle. Il faudra surtout noter le bon comportement de la défense et du milieu de terrain qui ont réussi a étouffé les velléités des Marocains. Très motivés par ce 1er but les Ecureuils, suite à une bonne combinaison ont inscrit le second but concrétisé par Archile Ounsoukpoé, juste dans les extra time. A la reprise, les Ecureuils juniors n’ont pas perdu le repère car très entreprenants, dans tous les compartiments du jeu. Toutes les tentatives de ces Lionceaux ont été écartées grâce à l’omniprésence de Carlos Ludovic dans les butes.
Malheureusement, certaines occasions béninoises n’ont pu être concrétisées dans les vingt première minutes de jeu à cause de la résistance de la défense marocaine. Suite à l’organisation par l’équipe béninoise, faite de belles décompositions, le onze national a réussi à corser le score 85è mn, par un troisième but, œuvre de Aoudou Mohamed.
Ainsi, les Ecureuils juniors ont facilement rempli leur contrat pour le compte de ce match aller. Un score qui en principe devrait les mettre à l’abri de toute pour le match retour à Casablanca dans deux semaines pour le compte de la phase retour. En dépit de cette marge de sécurité, le directeur technique national (Dtn) Patrick Aussems et son adjoint Moise Ekoué ne doivent pas baisser les bras. Ils doivent plutôt veiller à doper davantage les poulains pour qu’ils puissent préserver ce précieux acquis et éviter toute surprise désagréable.
Suzanne A. Edoh


