Après l’édition de 2007, le deuxième concours d’œuvre sur le contrôle citoyen de l’action publique a connu son aboutissement vendredi dernier au Palais des congrès de Cotonou, au cours d’une cérémonie de remise de prix baptisés « Prix du journalisme citoyen » aux candidats les plus méritants. Ainsi, en presse écrite, en radio, comme en télévision, plusieurs journalistes béninois ont été honorés par le Réseau Social Watch, initiateur de ce concours.
Les premiers de chaque catégorie ont reçu, outre les diplômes d’honneur, une moto de grande marque, chacun, et qui un appareil photo, qui un enregistreur. Les deuxièmes et troisièmes ont reçu, quant à eux des ordinateurs avec tous les accessoires ainsi que d’autres cadeaux de la part de ce réseau. « A tous les candidats qui ont pris part à la deuxième édition de ce concours, je voudrais exprimer les remerciements du réseau Social Watch Bénin pour la qualité des œuvres produites » a déclaré, Mme Huguette Dossou Akplogan, qui en est la présidente.
Le respect des biens publics implique une veille citoyenne autour de leur gestion. Et c’est en cela qu’intervient le contrôle citoyen de l’action publique que prône Social Watch Bénin par la promotion du droit à la participation à l’inclusion et l’obligation du compte rendu des autorités aux populations, en un mot, la promotion de la responsabilisation sociale. Pour atteindre ces objectifs, les acteurs de la société civile ont besoin des informations fiables et crédibles, selon la présidente du réseau Social Watch, qui ajoute que ceci ne peut arriver sans une stratégie d’investigation bien pensée. D’où ce concours sur les meilleures productions journalistiques sur le contrôle citoyen que ce réseau organise désormais chaque année. A l’occasion de la cérémonie de remise de prix, des organes de presse ont également reçu des trophées d’excellence pour leur combat quotidien dans le contrôle de l’action citoyenne.
Christian Tchanou.
Laisser un commentaire