Lancement du Projet Palu-Alafia

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Pour un nouveau combat contre le paludisme au Bénin

Réduire de 30% la mortalité et la morbide imputables  au  paludisme d’ici à 2012 chez les enfants  de moins de 5 ans. Tel et le but que vise le Projet Palu-Alafia, officiellement lancé vendredi dernier  au Palais des Congrès de Cotonou. D’un coût global de 15.526.797 Euros, subventionné  par  le Fond mondial  de lutte  contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme,  et ceci grâce  aux négociations d’ un consortium  de  quatre Ongs internationales (Catholic Relief Services, Mcdi et Africare) , ce projet a une durée  de cinq ans. Il vise à prendre en charge  les enfants  de 0 à 5ans  atteints  du paludisme  dans quatorze (14) zones sanitaires et quarante ( 40) communes du territoire national.

  Entre autres objectifs, il s’agira de prendre correctement en charge  80% des cas  de fièvre  à domicile chez les  enfants de moins de 5 ans  dans un délai de 24 heures ;  d’amener 100 % des Organisations communautaires  de base ( Ocb) ) à  faire  des activités  de prise  en charge des cas de fièvre  et de  communication  pour le changement  de comportement  en matière de lutte  contre la paludisme et enfin, renforcer  les capacités du système  de santé   dans la gestion de la prise en  charge  des cas  de fièvre au niveau communautaire.
  « L’ampleur  et la portée  de ce projet sont vraiment  impressionnantes » a déclaré,  le Président  de Catholic Relief Services, Mr Ken  Hackett, spécialement venu au Bénin, pour participer  à son lancement.  « Ce programme, poursuit-il, aura  un impact  énorme  sur la vie  des familles du Bénin. Les enfants  qui souffrent  de paludisme  seront  rapidement  pris en charge  par leurs communautés. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que celles-ci  prendront en charge  leurs propres enfants ». Le programme touchera plus de 2 millions d’enfants  de moins de 5 ans  atteints du paludisme. Ils recevront  le traitement à base des Cta (Combinaisons thérapeutiques à base d’Artémisinine), un traitement sûr et efficace, selon les spécialistes de la santé.  
Mr Ken Hackett a été décoré par l’Etat  béinois, lors de cette cérémonie  de lancement  au titre de Commandeur  de l’ordre national du Bénin.

Publicité

Christian Tchanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité