Après cinq ans de gestion à la tête de Cotonou, le maire Nicéphore DieuDonné Soglo et son équipe peinent toujours à régler les grands problèmes d’inondation qui sévissent dans la ville. Impuissance ou manque d’initiatives appropriées ?
Que pourra le maire Soglo contre l’inondation à Cotonou? La question est récurrente à la mesure de l’ampleur que prend ce phénomène au fil des ans. Les dernières pluies viennent de montrer, une fois encore, leur capacité de nuisance dans une ville marécageuse et mal organisée comme Cotonou. Presque tous les quartiers subissent déjà les affres de l’inondation, aux côtés de plusieurs voies urbaines qui n’en sont pas moins affectées. Ainsi, des populations de Cotonou et environs revivent, avec davantage d’amertume, les tristes images de cours de maison, salles de séjour, cuisines et douches gorgées d’eau et difficiles d’accès. Le spectacle est bien ahurissant, pas plus que l’inefficacité des actions menées jusque-là contre le plus grand mal de Cotonou.
En effet, plus de cinq ans après son arrivée à la tête de la mairie de Cotonou, on se rend compte, que l’ex Chef d’Etat Nicéphore Dieu Donné Soglo, a de la peine, à gagner ce pari. Le constat est là, qu’il n’a pu rien faire pour freiner, résolument, les affres de l’inondation jusqu’à l’heure actuelle. A l’exception de quelques actions éparses de remblayage de voies, de curage de collecteurs d’eau et autres, le tout sous le vocable d’un programme spécial baptisé « 3Ci » (Cotonou en campagne contre l’inondation), la lutte contre l’inondation, telle que menée jusque-là par le maire Soglo et son équipe est loin de satisfaire aux attentes des Cotonois. L’espoir de voir la ville phare du Bénin à l’abri de ce grand mal, qu’ils ont tant nourri , semble plus que jamais annihilé. Bien au contraire, tout va encore plus mal qu’avant.
S’il est vrai que la résolution des problèmes d’inondation à Cotonou dépasse les seules capacités des autorités de la ville, cela ne devrait guère servir de prétexte à toute absence d’actions et de programmes adéquats, à conduire jusqu’à terme.
A ses différentes déclarations sur le sujet, on a pu entendre le maire Soglo évoquer des centaines de milliards nécessaires, insiste-t-il souvent, pour mettre définitivement fin à ce problème. Des milliards devant servir à construire de grands ouvrages d’assainissement dans tout Cotonou. Mais comment les mobiliser ? Quelles démarches particulières entreprend la municipalité pour ce faire ? Ou en- est elle avec les partenaires au développement qu’elle dit avoir déjà conctés? Autant de questions dont les réponses sont peu connues par les administrés de la ville, soucieux de savoir le sort à eux réservés par la municipalité face à l’inondation grandissante. En lui renouvelant il y a peu, le mandat, ceux-ci veulent sans doute voir agir maintenant leur maire. Agir pour de vrai. Agir pour améliorer leur cadre de vie ; pour rendre Cotonou plus vivable. C’est un pacte d’alliance auquel l’autorité municipale doit cette fois-ci, respect et obligation. Cela va s’en dire, qu’elle est, aujourd’hui plus qu’hier, interpellée sur les grandes missions à accomplir à la tête de la ville. Et dans la foulée, les problèmes d’inondation demeurent en première ligne de bataille.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire