Au Centre culturel français de Cotonou, se tient, ce jour dans la soirée, la deuxième et dernière étape du concours de slam organisé par de jeunes béninois qui font vivre ce mouvement au Bénin. Au travers d’une scène ouverte, plusieurs candidats dont les poètes, improvisateurs, écrivains, conteurs, rappeurs, et toutes autres personnes désireuses et ayant les potentialités, vont défiler sur le podium de la paillote du Ccf pour s’affronter à travers une série de déclamations poétiques de trois minutes au maximum chacune et sans musique.
Le spectacle de ce soir est la suite de celui qui s’est déroulé mercredi dernier dans ces mêmes locaux. A l’issue de la soirée de ce jour, les candidats seront fixés sur leur sort. Le jury commis à cet effet désignera en effet les dix meilleurs qui prendront part à la finale qui aura lieu le mercredi 23 juillet prochain toujours sous la paillote du Ccf.
Il est à préciser que l’équipe organisatrice de la compétition est conduite par Thibaut Adotanou, Volcan le Black pour ses fans. Grâce à ce groupe de jeunes béninois, le slam, près de trente ans après sa création dans les années 1980 à Chicago, s’intègre peu à peu dans les styles artistiques au Bénin. Outre le présent concours, ces jeunes slameurs béninois ont fait leur plus récente prestation à l’occasion du concert organisé par le Ccf dans le cadre de l’édition 2008 de la fête internationale de la musique célébrée le 21 juin dernier. Cette soirée a été ouverte par des textes qu’ils passaient tour à tour dire sur le podium consacré pour la circonstance. Le slam est, en effet, un jeu de poésie créer par l’entrepreneur en bâtiment et poète Marc Smith dans le but de donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes. Et ce, en faisant participer le public aux scènes.
Blaise Ahouansè