Le bureau du parlement à l’Homel de Cotonou

/food/isociete.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />Un million offert aux parents des triplés et quadruplés

Une délégation de trois députés membres du bureau de l’Assemblée nationale conduite par son président, Mathurin Nago a été hier mercredi au chevet des patients et du personnel soignant de l’Hôpital de la mère et de l’enfant (Homel) de Cotonou. Deux unions ayant donné respectivement la vie à des quadruplés et triplés ont reçu chacune une enveloppe de cinq cent mille francs cfa.

Codjo Bessan et Grégoire Addissidonon respectivement père des quadruplés et triplés accouchés récemment à l’Homel de Cotonou ont reçu chacun une enveloppe de cinq cent mille francs cfa. Ce don de l’Assemblée nationale leur a été porté hier mercredi par une délégation de trois membres du bureau conduite en personne par son président, Mathurin Nago. Très matinale, la délégation est arrivée à l’Hôpital de la mère et de l’enfant (Homel) de Cotonou autour de huit (08) heures. Mathurin Nago, Djibril Débourou et Mme Amissétou Affo Djobo respectivement président, deuxième questeur et premier secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale ont parcouru, à pas de charge, les services de néonatologie et de soins intensifs avant de prendre place autour de la table de la salle de conférence du centre. Ici, le directeur de l’Homel, M. Gozo souhaite à nouveau la bienvenue à ses hôtes et leur exprime au nom de tous les acteurs du centre, la fierté de les avoir à leur chevet. « Nous sommes arrivés découvrir les réalités et conditions dans lesquelles vous travaillez et nous nous rendons compte qu’elles sont plutôt poignantes », a reconnu le président Nago avant d’annoncer de meilleures couleurs. Il s’agit de l’expression de la solidarité de l’ensemble des députés à l’égard des familles des nouveaux nés venus en quadruplés puis en triplés ces dernières semaines à l’Homel. Une enveloppe de cinq cent mille (500.000) francs cfa a été remise à chacun des deux papas.

Publicité
Le mode de gestion des dons fâche !

Mme Anjorin Badirou, responsable du service des soins intensifs de l’Homel a instauré un nouveau mode de gestion des dons et autres marques de solidarité. Les dons surtout en espèce faits aux parents de nouveaux nés ne leur seront plus versés directement aux ayants droit. Et pour cause ! Les expériences passées ont révélé des tares tels que la disparition des pères qui disposent seuls des fonds pourtant réservés à l’entretien et au suivi des enfants.  Pour ce faire, il est désormais ouvert un compte au profit des bénéficiaires et le retrait de fonds se fait sur la base d’un chèque co-signé avec un responsable du service social de l’Homel. Cette réforme semble n’être pas acceptée de Codjo Bessan, père des quadruplés. Ce dernier a dû  être rattrapé dans sa course hier pour enfin retourner les espèces qu’il venait de prendre aux responsables de l’Homel chargés d’effectuer le versement sur le compte ouvert dans les livres de la Bank of Africa (Boa). Fâché, il est reparti de l’Homel, la mine très serrée, brûlant les formalités d’expression d’au revoir à l’équipe de Mme Badirou.

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité