Les Ecureuils juniors ont décroché samedi dernier à Rabat leur qualification pour le tour suivant des éliminatoires de la 16ème édition des championnats d’Afrique des moins de 20 ans Rwanda 2009. Ils ont tenu en échec les Lionceaux de l’Atlas du Maroc sur leurs propres installations sur le score de 3 buts partout au cours du match retour du Championnat d’Afrique des nations (Can) juniors .
Or lors du match aller à Cotonou, les poulains du directeur technique national ( Dtn) de la Fédération béninoise de football ( Fbf), Patrick Aussems, ont battu les Marocains par 3 buts à 0. La victoire des Ecureuils juniors du match aller et le match nul de la rencontre retour leur ont donc ouvert le chemin de l’ avant dernier tour qualificatif pour la Can juniors Rwanda 2009. Il faut noter que les trois buts béninois sont l’œuvre de Mohamed Haoudou à la 4ème , 33ème et 87ème minutes. Les Lionceaux de l’ Atlas, de leur côté ont inscrit leur trois buts aux 27ème,75ème et 89ème minutes.
Après ce premier tour, quatorze équipes se sont dégagées .Ces équipes s’affronteront pour déterminer les sept formations qui joueront le tour final au côté du Rwanda,pays organisateur de la prochaine compétition. Le 16ème championnat d’ Afrique des Nations (Can)Juniors aura lieu du 1er janvier au 1er février 2009 au Rwanda. Congo Brazzaville est le détenteur du trophée de la 15ème édition du Can juniors .
Roland Affanou


