Opinion de Dr Abdul Aziz ASSANI

{joso} /food/yayiboni.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » border= »0″ style= »float: right; » />A quand le développement M. le Président de la République?
 Depuis 1960, les dirigeants de notre pays ont privilégié la politique au détriment du développement.  Au commencement, c’était le régime présidentiel où le pouvoir primait sur tout. Ensuite, arriva la période révolutionnaire et l’idéologie politique prit complètement le dessus entraînant le pays dans un marasme économique total.
 Patriote, le leader d’alors accepta l’ère du renouveau démocratique. Mais encore une fois, la politique prit le dessus. Dégoûté, le peuple décida de rompre définitivement avec les hommes politiques et opta pour un homme qui n’a rien à voir, crut-il avec la politique.{/joso}

{joso}Cet homme doit être garant de la constitution et de ce fait, a l’obligation de faire appliquer les lois sans aucun état d’âme. Cet homme doit se mettre au dessus de la mêlée politique afin d’œuvrer strictement pour l’émergence économique. Cet homme doit s’entourer d’hommes compétents sans se soucier ni de leur couleur politique, ni de leur ethnie, ni de leur religion. Cet homme doit laisser ses collaborateurs directs libres de former leur équipe de travail et de prendre des initiatives dans le cadre de leurs missions. Cet homme doit confier à ses collaborateurs des objectifs précis à atteindre dans un délai fixé par un cahier de charges.
Cet homme doit mettre à disposition de ses collaborateurs des ressources financières appropriées.
Cet homme doit ensuite prendre le quatrième pouvoir à témoin sur les objectifs fixés, le délai donné et les ressources accordées. Cet homme doit enfin, à l’issue du délai, évaluer les résultats obtenus.
Son excellence Monsieur le Président de la République, nous constatons amèrement que la pieuvre de l’éternel politique  prend actuellement le pas sur le développement. Les mêmes scénarii qui ont enfoncé le peuple dans la misère sont en train de se répéter. Nous avons pensé qu’après les législatives vous formerez une équipe compétente pour appliquer votre plan de développement mais ce sont les élections communales et municipales qui ont pris le dessus.
Nous voilà après les municipales et nous constatons avec regret que c’est 2011 qui vous préoccupe.

Publicité
Son excellence Monsieur le Président de la République, A quand  le développement?

Bien que l’enjeu du scrutin de 2011 soit de taille, nous avons foi qu’il y a plus urgent et nous devons retrousser nos manches et œuvrer résolument pour l’émergence de ce pays. Il y a tant à faire:
– Accès à l’eau potable pour la majorité de la population.
– Règlement définitif de la crise de l’énergie.
– Réforme et Informatisation de l’Administration; seule arme efficace contre les détournements.
– Réorganisation et équipement du monde rural pour le développement du secteur agricole.
– Construction et équipement des Centres de Santé dotés de personnel qualifié et intéressé.
– Construction et équipement d’établissements scolaires et universitaires dotés de personnel qualifié et intéressé.
– Désenclavement total du territoire béninois par des infrastructures routières appropriées.
Nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour nous permettre de retrouver en votre personne l’homme qu’il nous faut.

{/joso}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité