Port autonome de Cotonou

/food/dandjinou.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Jérôme Dandjinou limogé

Le Directeur Général du port autonome de Cotonou, Jérôme Dansi Dandjinou a été démis hier soir de ses fonctions par son ministre de tutelle, Armand Zinzindohoué. Le motif évoqué est le manquement à l’autorité de tutelle. On a souvenance que dimanche dernier, le porte-flambeau de la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) aux dernières élections municipales et locales à Cotonou est passé dans l’émission ‘’Face à la Nation’’ de Golf Tv. Dans ses interventions, il n’a aucunement ménagé son ministre de tutelle.

Il l’a accusé d’être la source des difficultés qu’il rencontre dans l’accomplissement de sa mission. Il a cité par exemple le blocage des nominations qu’il lui a proposées. Conséquence, quatre jours plus tard, il est limogé par celui qu’il avait menacé de dénoncer au Chef de l’Etat.

Publicité
Et de deux pour Dandjinou

Le limogeage du Directeur Général du port autonome de Cotonou, survient quatre jours après sa déclaration, au moment où le Chef de l’Etat, mentor supposé de Dandjinou est rentré de la 11ème session de l’Union africaine à laquelle il a pris part en Egypte. Ce qu’on ne comprend pas dans cette affaire est que pendant tout ce temps, le ministre Armand Zinzindohoué n’a pas réagi. Du coup, on voudrait bien savoir pourquoi il a attendu que le président rentre d’abord ? Zinzindohoué avait-il les pleins pouvoirs pour limoger Jérôme Dandjinou ? Entre Yayi et Zinzindohoué, qui a véritablement limogé l’ancien ‘’casseur’’ de la Circonscription urbaine de Cotonou ? Les dénonciations de Dandjinou étaient-elles fondées ? Ou alors cherchait-on l’occasion pour le remercier après l’avoir utilisé lors des dernières municipales, auxquelles il a subi un cuisant échec la conquête de la mairie de Cotonou ? Pour n’avoir atteint sa mission, Dandjinou ne sert plus à rien à Yayi. Il fallait donc trouver le prétexte pour s’en débarrasser. Surtout que l’intéressé lui-même n’a visiblement tiré aucune leçon du passé. En effet, on se souvient que c’est dans des conditions similaires que l’ex-ministre des transports, feu Ahamed Akobi l’avait limogé, alors qu’il était Dg du port autonome de Cotonou, sans que le chef d’Etat d’alors , Mathieu Kérékou,  n’y ait rien trouver  à dire.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité