Prise de parole en public

/food/denoneric.jpg » hspace= »6″ alt= »Yves Eric Denon, Président de la Jeune Chambre Internationale locale Abomey-Calavi » title= »Yves Eric Denon, Président de la Jeune Chambre Internationale locale Abomey-Calavi »  » />Des chefs d’entreprises se forment au leadership

Renforcer les capacités des professionnels des entreprises publiques et privées pour la prise de parole en public. Tel est l’objectif de la formation organisée le week-end dernier par la Jeune Chambre Internationale locale Abomey-Calavi au Sos Village d’enfants.

Initié dans le cadre du programme académique de la Jeune Chambre Internationale Abomey-Calavi, le séminaire de formation sur l’art oratoire a réuni une quinzaine de chercheurs et de responsables d’unités de production provenant d’entreprises et institutions publiques et privées. Pendant toute une journée, ils ont été entretenus sur l’ensemble des règles, principes et techniques à suivre dans la préparation et le déroulement d’une prise de parole en public. Ceci aux fins de mieux s’exprimer et de capter l’attention de l’auditoire. Pour Yves Eric Denon, président de la Jeune Chambre Internationale locale Abomey-Calavi, l’intérêt de cette formation est d’amener les participants à  « mieux présenter les rapports de recherche, les communications à l’endroit de leurs collaborateurs et autorités de tutelle ». Ainsi sous la conduite des formateurs Maixent Djeigo, Fidèle Adjovi et Casimir Aïtchédi, ce séminaire a permis aux participants de s’approprier les outils nécessaires à la maîtrise de l’art oratoire, exercice dans lequel s’illustrent certaines grandes personnalités du monde. Afin  de confronter leur expérience à celle de grands orateurs, les participants au séminaire ont reçu la visite d’un invité surprise en la personne de Steve Facia, animateur vedette de Week-end Matin à la télévision nationale. Ce dernier a fait part de son parcours à l’assistance et révélé quelques astuces pour mieux parler et impressionner son auditoire. Si la maîtrise de l’art oratoire requiert un certain nombre d’aptitudes, il n’en demeure moins le fait de talent. Aux traditionnels outils et techniques à s’approprier, Steve Facia souligne qu’il faut également une bonne dose de génie, un élément qui distingue tout orateur de la mêlée.  Au terme de cette session, les meilleurs participants seront admis le 12 juillet prochain au sein de la famille des membres de la Jeune Chambre Internationale  locale Abomey Calavi.

Publicité

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité