Soixante quinze pour cent (75,64%) de réussite à l’examen du certificat d’études primaires ‘Cep) dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Chose étonnante ! Ce haut pourcentage a surpris la majorité des parents car les nouveaux programmes faisant le cauchemar d’enseignant et d’élève personne ne s’attendait à un taux de réussite aussi élevé. Les résultats viennent de surprendre et on se demande si la formation des élèves en sera de même.
C’est ce qui a préoccupé le directeur départemental dans sa déclaration d’hier : « les résultats de cette année scolaire revêt tout un caractère particulier de par l’approche par compétences». Car, a-t-il fait savoir, la ministre de l’enseignement maternel et primaire Christine Ouinsavi, a tenu à faire appliquer le principe des 2/3 et 3/4, principe selon lequel le candidat est tenu d’avoir la moyenne, c’est-à-dire 10/20, dans six matières sur les 8 retenues. Donc, les candidats qui ont réussi à passer le cap de cet examen sont admis sans rachat.
Rappelons que les résultats du certificat d’études primaires ont été proclamés le mercredi 1 6 juillet 2008, à Cotonou par le Directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire Mathias Ago à l’école urbaine centre de Cotonou. Sur 51503 inscrits dans le département 37257 sont admis soit un taux de réussite.
A cet effet, il a félicité les candidats qui ont passé avec succès ce diplôme. Prenant la parole à son tour, le secrétaire général des départements de l’Atlantique et du littoraJ,Wllfrid Gbaguidi. n’a pas manqué de dire sa satisfaction pour les brillants résultats obtenus cette année. C’est d’ailleurs pourquoi, il a exhorté les élèves à mieux s’adonner au travail pour l’amélioration des résultats, les années à venir. Quant aux candidats ; malheureux, Wilfrld Gbaguidi; leur a souhaité du courage.
Marius Kpoguè