Les Ecureuils cadets qualifiés pour le deuxième tour
(Ils ont donné une leçon de football aux Nigérians)
Que d’émotion, de joie et d’allégresse. Tel est en général le sentiment qui a animé hier le peuple béninois suite à l’ historique qualification des Ecureuils cadets pour le deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des cadets Algérie2009. Les cadets béninois ont réussi à renverser la vapeur en battant lors du match retour au stade de l’ amitié de Kouhounou les Golden Eagles du Nigeria par le score de 3 buts à 0. Or au match aller, les Nigérians ont dicté leur loi au «Libération stadium» de Port Harcourt aux Béninois dans des conditions peu claires par 2 buts à 0. Hier les poulains du Directeur technique national ( Dtn) adjoint et entraîneur par intérim des cadets ont donné une leçon de football à leurs homologues du Nigéria. Les trois buts béninois ont été l’œuvre de Romuald Zocli à la 6ème minute , de Dossou Jordel à la 69ème minute et de Fousséni Lazadi d’un tir puissant de plus de 40 m à la 90ème minutes de jeu. Il faut savoir que les Golden du Nigeria sont actuellement le champion du monde cadets et d’ Afrique en titre. Leur élimination de la course du championnat d’Afrique des cadets Algérie 2009 peut être considérée par les observateurs du football africain comme la première grosse surprise de ce premier tour.
Les cadets emboîtent le pas à leurs aînés
Après la qualification des Ecureuils du Bénin dimanche dernier pour la troisième phase des éliminatoires conjointes de la Coupe d’ Afrique des Nations ( Can)/ Mondial 2010, c’est le tour hier des Ecureuils cadets d’ emboîter le pas leur de leurs aînés qui ont sur leur tracer la voie. Comme on le constate , le football béninois s’ impose de plus en plus dans le concert des nations du football africain. Roland Affanou
Majestueux Ecureuils cadets
De mémoire de Béninois, c’est sans doute la toute première fois dans l’histoire qu’une équipe nationale béninoise élimine une autre nigériane et par un score aussi élevé. En battant hier par le score de 3 buts contre zéro, les Golden Eaglets du Nigéria, dans le cadre des éliminatoires pour le championnat d’Afrique des moins de 17ans, les Ecureuils cadets ont réalisé un exploit. Battus deux à zéro, il a deux semaines, à port Harcourt, personne ne donnait cher la peau des Béninois, bien que la rencontre retour soit prévue sur leurs installations. Mais très tôt, les poulains de Moïse Ekué affichent leur détermination. Ils dominent les jeunes nigérians à la première mi-temps en les menant par un but à zéro. A la reprise ils inscrivent deux nouveaux buts, le dernier, à quelques secondes de la fin du match, sur une frappe de 35m qui ne laisse aucune chance au portier nigérian. Ce but majestueux scelle du Nigéria définitivement éliminé et qualifie d’office le Bénin pour le second tour de ces éliminatoires. Dans l’ensemble les cadets béninois ont développé un jeu assez plaisant, fait d’une bonne circulation de balle, d’une occupation rationnelle du terrain. Le public sportif national a eu le plaisir de découvrir une équipe totalement décomplexée devant le grand Nigéria et qui domine son sujet dans tous les compartiments du jeu.
C’est le lieu et l’occasion de dire que le peuple béninois ne demandait. Bâtir le football national à partir de la formation des jeunes, et faire en sorte que le pays soit présent dans les compétitions des différentes catégories d’âge. Il semble donc, au vu des scores réalisés ces derniers temps par les équipes nationales, le Bénin est en train de sortir de la zone rouge qui a longtemps caractérisé son football. Ce sursaut est sans le moindre doute à mettre à l’actif des promoteurs des différents centres de formation qui depuis quelques années ont pris sur eux le risque et le courage de recruter et d’interner des jeunes qu’ils soumettent à un régime spécial de formation. Aujourd’hui, cet engagement est entrain de porter ses fruits à travers les prouesses que réalisent actuellement les équipes juniors et cadettes. Les dirigeants de la Fédération et du ministère en charge du football semblent avoir ainsi pris une bonne note des critiques qui les condamnaient de ne pas organiser des championnats nationaux pour les différentes catégories d’âges et de n’avoir pas voulu au départ présenter le Bénin aux compétitions africaines dans lesdites catégories.
Alain C. Assogba
Laisser un commentaire