Anniversaire de naissance

L’heureuse septuagénaire Edia Sophie 70 ans hier que naissait Edia Sophie
Hier jeudi 18 septembre 2008, la première femme béninoise qui a tenue le micro pour chanter sur scène a soufflé sa 70ème bougie. Son nom: Sophie Aguidigbadja alias Edia Sophie.

Cette fête, elle ne l’a pas célébré seule chez elle mais plutôt avec la grande famille des artistes béninois. C’était au ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Etaient présents, le ministre de la culture, Soumanou Toléba, la directrice du Fonds d’aide à la culture, Mme Solange Agbagnahoun Soumanou, des responsables de différentes structures décentralisés du ministère de la culture, les artistes et les hommes des médias.
C’est le moment pour l’artiste de remercier tous ceux qui, de près ou de loin l’ont soutenu durant toute sa vie. En particulier, les personnalités béninoises qui étaient à ses chevets sur le lit d’hôpital. Des gens qui lui ont permis, à l’en croire, de commémorer le 70ème anniversaire de sa naissance en bonne santé. Et pour prouver sa bonne santé à tous ceux qui ont fait le déplacement du ministère de la culture ce jeudi, elle leur a offert un a capela qu’ils ont fortement apprécier de bien. Ils étaient tous joyeux d’écouter en live le beau timbre vocal de cette dame qui, malgré son âge avancé, n’a pas perdu ses talents artistiques. Ils ont aussi eu l’occasion de voire projeter le clic vidéo de  l’un de ses morceaux. Un clip qu’elle a réalisé avec Guru Records seulement quatre jours. C’était son cadeau à eux offert. En retour, elle a reçu un cadeau des mains du ministre Soumanou Toléba au nom du ministère de la culture.
Cet anniversaire d’Edia Sophie a aussi permis aux hommes de la presse béninoise de savoir le niveau des dépenses des vingt millions (20.000.000) de francs Cfa affectés à l’assistance aux artistes en cas de maladie ou aux parents d’artistes en cas de décès. A entendre Mme Solange Agbagnahoun Soumanou, directrice du Fonds d’aide à la culture, environ six millions (6.000.000) de  francs Cfa ont été déjà déboursés de ce fonds pour huit artistes.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité