Art culinaire traditionnel du Bénin

Le Snactb pour enrichir la gastronomie béninoise
Du 23 au 27 septembre prochain aura lieu sur l’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou, la première édition du Salon national de l’art culinaire traditionnel du Bénin (Snactb)

(…)initié par le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme dans le but de revaloriser la cuisine béninoise par le biais des mets originels béninois.

Contribuer à l’amélioration des conditions de lutte contre la cherté de la vie, permettre aux opérateurs économiques béninois et étrangers des secteurs de la gastronomie (agriculture, industrie agro alimentaire, restauration, etc.) d’améliorer et d’intégrer les recettes originels du Bénin dans les hôtels, restaurants, maquis et même dans les maisons, promouvoir le brassage culturel,…Autant de raisons qui ont motivées le ministre de l’artisanat, du tourisme et de la culture, Soumanou Toléba à initier le salon national de l’art culinaire traditionnel du Bénin (Snactb). A quelques jours du démarrage de la première édition du salon qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2008 à Cotonou, le ministre, assisté de quelques membres du comité d’organisation, a donné une conférence de presse hier dans son département ministériel.
Sont annoncés à ce salon, les opérateurs hôteliers, les cuisiniers, les ouvriers et l’ensemble des béninois en général. Tous, ils seront à en croire le ministre de la culture, engager dans un même combat. Celui de la revalorisation des mets béninois en voies de disparition, en les faisant renaître. Et ce, pour remettre en évidence les recettes gastronomiques des grands-parents. Le Snactb se veut en effet créer un cadre d’éclosion, d’expression et de promotion des richesses du Bénin en matière d’art culinaire. Il est également un canal de sensibilisation des spécialistes béninois de l’art culinaire traditionnel afin que ces derniers œuvrent pour que l’émergence en cours au Bénin n’occulte pas ce secteur.
Le comité d’organisation a aussi invité pour cette retrouvaille autour de l’art culinaire béninois, deux participants par département. Ceux-là feront des démonstrations culinaires durant le salon. Ils présenteront des recettes d’origine de leurs localités. «Car, précise le ministre, nos villages, hameaux et campagnes regorgent d’une multitude de richesse en matière d’art culinaire.» Ces mets qu’ils exposeront  vont servir à l’édition d’un livre de cuisine à la fin du salon. «Un recueil de 60 mets» a précisé Maxime Abiola, le commissaire général du Salon.
Le Salon débouchera sur la journée mondiale du tourisme célébrée les 27 septembre de chaque année.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité