Economie dans les médias
Neuf mois après la promesse d’un fonds de réinsertion
Congrès constitutif de l’Udd-Wologuèdè
Kandi:Le délestage bat toujours son plein
Assemblée nationale: Le projet de budget gestion 2009 sera voté jeudi
Economie dans les médias
La Générale des communications et Canal 3 innovent
Désormais les téléspectateurs de la Chaîne de télévision Canal 3 pourront suivre les dimanches après l’émission ‘’zone franche’’ et les jeudis après l’émission ‘’Actu matin’’, une nouvelle émission intitulée ‘’ le Journal de l’Economie’’. Ce nouveau produit qui est proposé aux Béninois est le fruit d’une collaboration entre l’agence de communication ‘’La Générale des communications» (Lgc) et la chaîne de télévision Canal 3. Au cours de ce journal de l’économie, les Béninois en général et en particulier les commerçants et opérateurs économiques sont informés des coûts mondiaux des produits, les fluctuations, l’état des places boursières et les grands mouvements sur le marché international. Au plan national, les différents prix pratiqués sur les marchés internes, les dates d’animation de marchés et bien d’autres informations très utiles pour la bonne marche des affaires. Selon les initiateurs d’un tel espace, qui est une première dans les programmes de la presse audiovisuelle, cela vise à donner un coup de pouce au développement de l’économie béninoise. Il va donc s’en dire que le Journal de l’économie est un outil que les opérateurs économiques doivent s’approprier pour pourvoir optimiser leurs affaires.
Benoît Mètonou
Neuf mois après la promesse d’un fonds de réinsertion: Les handicapés béninois toujours en proie au désespoir
Les conditions de vie des handicapés béninois demeurent caractérisées par les discriminations et autres insuffisances habituels. Et pourtant, depuis neuf (09) mois, le président de la République, Boni Yayi, lors d’un déjeuner, promis d’instituer un fonds spécial pour leur réinsertion professionnelle. Abdel Rahman Ouorou Baré, responsable du Creuset d’orientation et d’insertion professionnelles des personnes handicapées (Coiph) témoigne que le président de la République à l’occasion d’un déjeuner qu’il leur a offert le 31 décembre 2007, a promis aux personnes handicapées d’instituer un fonds d’un montant d’un milliard. Ce fonds devrait aider à la réinsertion professionnelle des personnes handicapées à travers la mise en œuvre d’une politique spéciale d’auto emploi. Car, reconnaît M. Ouorou Baré, « des trois cent (300) environ que nous constituons au Bénin, très peu d’entre nous ont connu un cursus scolaire et académique régulièrement sanctionné par des diplômes au regard d’ailleurs des nombreuses difficultés que nous rencontrons ». Alors beaucoup d’entre « nous ont cru et continue de croire en la bonne volonté du président de la République », indique le responsable du Ciph qui ne manque cependant pas d’être solidaire avec ceux de ses camarades qui commencent à perdre espoir. En effet, deux grandes promesses avaient été faites par le président de la République ce 31 décembre 2007 aux personnes handicapées. Alors contrairement à celle relative à l’institution du fonds spécial d’un milliard de francs cfa qui peine à prendre corps, la promesse d’aménagement des conditions de recrutement dans la fonction publique de façon à faciliter l’accès des personnes handicapées semble connaître un début de réalisation. Pour ce faire, M. Ouorou Baré en appelle à l’esprit citoyen des cadres des ministères chargés de définir les modalités pratiques de concrétisation de la promesse du chef de l’Etat
Ludovic D. Guédénon
Kandi:Le délestage bat toujours son plein
Les populations de Kandi et environs sont régulièrement plongées dans le noir. A l’origine, des coupures intempestives du courant électrique. Cette situation qui perdure depuis quelques mois, pousse aujourd’hui les populations à se demander le tort qui est leur pour qu’elles subissent un tel sort. Les appareils électroménagers des quelques privilégiés de la commune sont endommagés. Les activités tournent au ralenti. Et pourtant, on crie à tue-tête l’émergence. Comment comprendre que l’énergie fasse toujours défaut ? Ceux qui disposent de groupes électrogènes trouvent difficilement du carburant pour les alimenter. Dans la commune voisine de Gogounou, c’est une situation quasi-identique. Les populations dépitées se disent oubliées par le président qui est pourtant leur frère. Certains citoyens de ces régions estiment que le changement ne leur a rien apporté de positif jusque-là. Par conséquent, il faudra à la prochaine occasion, changer le changement si leur malheur devrait ainsi continuer. Le gouvernement se doit donc d’apporter une solution à cette situation qui n’arrange ni les populations ni le développement qui est prôné.
Benoît Mètonou
Assemblée nationale: Le projet de budget gestion 2009 sera voté jeudi
Prévu pour être voté le jeudi dernier, le projet de budget exercice 2009 de l’Assemblée nationale n’a pu être examiné en plénière pour des raisons d’absence des deux secrétaires parlementaires qui seraient en mission hors du territoire national. L’absence de ces deux secrétaires parlementaires avait fait bloquer ce jour là tous les travaux au parlement puisque, après plusieurs heures d’attente sans suite au sein de l’hémicycle, les députés n’avaient eu d’autres alternatives que de vider la salle, même sans que le président Mathurin Nago ne soit descendu en personne à l’hémicycle. Une situation que beaucoup de députés avaient déplorée sur place. Mais selon certaines indiscrétions proches des députés membres de la commission des finances et des échanges, le projet de budget de l’institution parlementaire sera finalement examiné et adopté en plénière le jeudi prochain par les députés. Le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago, à en croire les mêmes sources parlementaires, aurait souhaité que le budget soit examiné et voté demain, mais pour des raisons de la fête de ramadan, les députés de la 5è législature ne pourront pas prendre aux travaux demain. Selon certaines sources, le gouvernement va chômer cette journée afin de permettre à la communauté musulmane de se réjouir pour le ramadan. Ce serait particulièrement cette raison qui a motivé les dirigeants de l’Assemblée nationale a prévoir les prochains travaux de l’examen du projet de budget 2009 pour le jeudi prochain. En espérant que d’autres contingences ne viendraient pas bloquer une fois de plus les travaux parlementaires.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire