Conseil communal d’Abomey-Calavi

La Rb devant les Cours suprême et constitutionnelle
Le parti de la Renaissance du Bénin (Rb) défère devant les Cour suprême et constitutionnelle les irrégularités enregistrées lundi dernier lors de l’installation du Conseil communal et de l’élection du maire d’Abomey-Calavi et de ses adjoints.

De sources proches de la direction du parti des «Houézèhouè», la rédaction des différents recours à adresser aux deux hautes juridictions est terminée. Car, apprend-on, la Rb ne se laissera pas avoir aussi facilement qu’il l’a fait il y a cinq (05)  ans. Ainsi, l’ex président de la République, Nicéphore D. Soglo et ses partisans soumettent au jugement des juridictions compétentes des irrégularités telles que le défaut de quorum, l’interdiction faite aux conseillers Rb d’accéder à la salle au moment de l’installation du conseil communal et de l’élection du maire Patrice Housou Guèdè et de ses adjoints. Concernant le quorum, ils soutiennent que sur les 37  conseillers, seuls 14 auraient répondu présents, au lieu de 19.
Ils contestent également le fait que la cour suprême n’ait pas vidé le contentieux électoral concernant tous les arrondissements de la commune de Calavi, avant que le préfet ne programme l’installation du conseil. A ce niveau, la Rb estime que dans l’arrêté qui a convoqué les conseillers, le préfet a illégalement visé la décision de la cour suprême qui a invalidé quatre des sièges remportés par le parti. S’appuyant sur ces arguments, elle entend exiger de la Cour que le droit soit dit en sa faveur. Celle-ci va-t-elle pencher de son côté ? On attend de voir.Selon les mêmes sources, la Rb aura à ses côtés l’alliance le Réveil pour la saisine des hautes juridictions ; les deux forces politiques ayant été en alliance pour la conquête de la mairie d’Abomey-calavi. Un nouvel épisode s’ouvre donc pour le feuilleton Calavi que l’on croyait fini avec l’installation du conseil communal. En outre, cette nouvelle crise pourrait compromettre davantage les rapports déjà très instables entre le chef de l’Etat et le leader des Houézèhouè, et qui semblent avoir connu un assouplissement avec la dernière visite de l’ancien président au palais de la République.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité