Constitution de groupe parlementaire

Valentin Houdé sauve le G13 (Le député Bio Bagou tourne le dos à Issa Salifou)
L’ancien président du groupe parlementaire "Bénin émergent paix et démocratie" Issa Salifou vient de prendre un nouveau manteau.

 L’accouchement du nouveau groupe parlementaire << G13>> qu’il dirige désormais à l’Assemblée nationale aura été pénible pour la simple raison qu’un de ses anciens membres a décidé de claquer la porte du groupe pour des raisons purement politiques. Il s’agit du député Bio Bagou Orou Yarou élu sur la liste Cbe avec son collègue Venance Gningla. Ce démissionnaire, à en croire des sources parlementaires, n’a pas accepté faire le jeu de l’opposition parlementaire. Il aurait préféré rester plus près du chef de l’Etat pour des raisons qui lui seraient propres. Le groupe étant entre temps réduit à 12, il fallait démarcher à tout prix un  joker. Ce qui n’aura pas été du tout facile au groupe de Salé qui finalement a pu péniblement arracher l’adhésion du député de Zê, Valentin Aditi Houdé, qui n’était pas avec le G13 au début.
Avec le départ imprévu d’un de ses anciens députés, le groupe G13 se retrouve quelque peu affaibli dans la commune de Banikoara. Outre cet aspect, dans la déclaration rendue publique le vendredi dernier à l’hémicycle, le porte-parole du groupe G13, Edmond Agoua, a précisé qu’ils » s’engagent désormais pour la défense des principes d’un régime politique, où l’équilibre et la séparation des pouvoirs sont assurés de manière ordonnée et conformément à notre loi fondamentale». On se rappelle que les députés du G13 ont toujours condamné la gestion que fait de l’Assemblée nationale son président et ont même initié une proposition de résolution pour le faire contrôler. Ces derniers lui reprochent aussi de ne pas se démarquer du chef de l’Etat à qui il serait trop attaché, malgré sa position de deuxième personnalité du pays .Les députés regroupés au sein du G13, on le sait, pour la plupart sont des hommes d’affaires. Ils n’ont donc pas manqué d’en faire cas  dans leur déclaration, notamment en ces termes « … les députés du G13 s’engagent à œuvrer à l’avènement d’un environnement propice aux activités économiques et réaffirment leur confiance dans la capacité de la société béninoise à renouer avec la prospérité afin de jeter les bases d’une véritable société de partage et d’équilibre interrégional».

Publicité

La composition du groupe parlementaire

1- Nassirou Bako-Arifari
2- Basile Comlan Ahossi
3- Joachim Dahissiho
4- Valentin Aditi Houdé
5- Salifou Issa (président)
6- Vanance Gningla
7- Edmond Agoua
8- Sacca Fikara
9- Guéné Orou Sé
10- Antoine Dayori
11- Antoine Nda
12- Rachidi Gbadamassi
13- Cyriaque Domingo

 Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité