Les candidats sans difficulté en live
Le public qui a fait le déplacement de l’esplanade de radio Cap fm samedi dernier a eu à voir de la nouveauté dans les prestations des candidats de Star Promo encore en lice.
Outre le timbre vocal, l’interprétation juste des morceaux et la maîtrise sur scène dont ont fait preuve depuis la première journée du concours jusqu’à la cinquième, les cinq candidats qui ont compéti lors de la sixième journée ce week-end ont montré aussi leurs potentialités de chanter avec des musiciens sur scène. C’est fini le play-back. Place est aux interprétations en live. Les candidats étaient en quart de final ce samedi.
Fatima Kouchékého, Rock Akpovo, Angelo Akpo, Giovani Gazard, Fructueux Mensah. Chacun a su à sa manière démontrer au public et aux membres du jury en particulier, le contraire de ce que l’on attendait d’eux. «Je félicite tous les candidats. Ils étaient à la hauteur… » a déclaré Me Serge Pognon, président du jury. A son second Guy Kpakpo d’enrichir: «Ils nous ont surpris. On pensait à un dérapage parce que les morceaux ont été interprétés en live».
Les cinq candidats ont beau émerveillé mais ne sont pas sortis tous heureux. Il fallait faire partir trois d’entre eux car il s’agit d’un concours. C’est ainsi que le jury dans son verdict, selon la moyenne de chaque candidat a décidé de mettre les trois derniers sur la liste rouge. Il s’agit de Fructueux Mensah, Fatima Kouchékého et Giovani Gazard. Ceux-ci se retrouvent donc avec un pied hors de la compétition. Chacun d’eux a désormais à implorer la clémence du public pour son vote par Sms au 7766 sur les réseaux Gsm Mtn, Moov et Bbcom, en sa faveur. Car le public aura à sauver un qui participera à la demi-finale avec Angelo Akpo et Rock Akpovo.
Doute sur la neutralité du jury
«Ces gens là ont déjà leur premier. Ils savent ce qu’ils font. Je ne vais même plus participer au vote par sms. Et je dirai également à tous mes amis de s’abstenir.» Ces propos sont celles de madame Mèdessoukou tout juste après la décision du jury. Nombreux sont ceux qui, comme cette dame, ont tenue le même langage. Ceci à cause de la nomination du candidat Fructueux qui, à leur avis à plus réussir ses prestations ce samedi. A les entendre, parmi les deux candidats heureux de la soirée, seul Rock Akpovo mérite la qualification pour la demi-finale. Mais quant à la qualification d’Angelo Akpo, déclaré premier du quart de finale, ils ont noté une injustice. «Car, déclarent t-ils, Angelo est passé ce soir à côté de l’interprétation des morceaux qui lui ont été imposés.» A la question de s’avoir s’ils ont eux une maîtrise des critères d’évaluation des prestations des candidats, ils répondent que les compétences n’ont pas été trop semblables ou proches cette soirée. La différence entre Angelo et Fructueux étaient très claires qu’ils pouvaient tous d’avance connaître le résultat de la soirée.
A cet effet, une incertitude commence par planer sur la crédibilité du jury. Ce qui peut probablement conduire à la faible participation du public aux demi-finale et finale d’une part. D’autre part, les organisateurs de Star Promo risquent de ne pas atteindre l’objectif principal qu’ils seraient en train de viser pour l’édition 2008 du concours. Car, ils pensent probablement faire participer le premier de l’année, à Africa Star, une compétition panafricaine de musique qui se déroule à Libreville. Où du moins le Bénin se fera représenté par un candidat qui n’y aura pas sa place.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire