Don de matériels et de numéraires au Togo

Le gouvernement Yayi sacrifie les Béninois
Le gouvernement béninois représenté par plusieurs de ses ministres a volé au secours du peuple togolais confronté aux affres de l’inondation. Pendant ce temps, certaines populations béninoises sont aussi confrontées à ces calamités et attendent malheureusement en vain une main secourable.

5.000 moustiquaires, 400 sacs de maïs de 500 kg plus une somme de 100.000.000 de f Cfa. C’est le don fait par le gouvernement béninois à celui togolais la semaine dernière . Les ministres Félix Hêssou de l’intérieur, Moussa Okanla des affaires étrangères, Juliette Biaou Koudénoukpo de l’environnement et le Chef d’état-major général, Mathieu Boni  étaient les messagers du gouvernement béninois. Cette assistance à un pays frère et ami est louable à tous égards. Car, elle contribue à consolider les relations entre les deux pays. Cependant, le gouvernement béninois a semble-t-il oublié la très populaire maxime qui stipule que : ‘’la charité bien ordonnée commence par soi-même’’. En effet, les populations béninoises sont autant confrontées aux  dégâts de la saison pluvieuse  et de la crue de certains cours d’eau que leurs voisines de l’Ouest. C’est le cas de la commune d’Adjohoun où les populations vivent dans l’eau depuis quelques temps. Le maire de ladite commune, Gérard Adounsiba qui est pourtant proche du gouvernement n’a reçu encore aucun écho favorable à ses appels au secours. Les 200 km² de champs ravagés dans cette zone sont assez expressives de  la misère qui s’abat sur ces populations. Dans la comme de Covè, Zangnanando est également sous l’eau. On a vu des images sur lesquelles des camions ont été presque engloutis. Dans ces conditions qu’en sera-t-il des hommes qui sont deux fois moins grands que les camions. Au quartier Vossa à Cotonou, la colère des eaux n’a fait aucun cadeau aux populations.  Les habitants de ce quartier attendent encore que les secours leur soient portés. Le choléra sévit depuis quelques semaines à Akpakpa. Ceci selon les spécialistes est le fruit de l’utilisation d’eau souillée et la malpropreté du cadre de vie. Si cette épidémie semble être cernée, il y a par contre un sérieux travail d’assainissement à faire. Au vu de tous ces exemples, est-il facilement compréhensible que le gouvernement béninois, fort de son silence aille jouer au secouriste ? Loin de stigmatiser cette assistance du gouvernement béninois aux Togolais, il importe que le président Boni Yayi donne la priorité aux Béninois qui sont des contribuables et à qui il doit protection.  Les populations de Vossa, d’Adjohoun, de Zangnanando et bien d’autres contrées béninoises attendent leur lot de moustiquaires, de maïs et de millions.

Publicité

Indécence et illégalité!
Les autorités béninoises ont apporté assistance aux togolais avec beaucoup de lots dont une centaine de millions de francs Cfa. Sur les images qui ont immortalisé la cérémonie de remise de don, un spectacle à la limite indécent et illégal a été offert aux téléspectateurs. En effet, la centaine de millions était insolemment exposée sur le capot du camion contenant le maïs. Or dans la logique de l’entraide, il est conseillé que ce que la "main gauche offre soit méconnu de la main droite". D’un autre côté, on déduit également que les autorités béninoises ont transporté cent millions en espèce pour traverser les frontières. Ce qui selon les professionnels des finances et transactions bancaires est contre l’orthodoxie en la matière. On se demande dès lors l’attitude que pourraient avoir ces responsables fassent à des citoyens ordinaires qui se retrouveront dans de pareils cas. Quel sort réserve-t-on alors aux institutions financières de la place qui sont habilitées à faire les opérations de transactions ?

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité