Eliminatoires de la Can/ Mondial 2010

Le Bénin se qualifie pour le prochain tour (Ils marchent sur les palancras negras) Les Ecureuils du Bénin ont décroché hier au stade de l’amitié de Kouhounou leur qualification  pour le prochain tour lors de la 5ème journée des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du Monde 2010. Ils ont battu les Palancras Negras d’Angola par 3 buts à 2.

Trois buts à deux c’est  le score par lequel  les  Ecureuils du  Bénin  ont  battu hier  au stade de  l’amitié  de Kouhounou lors de la 5ème  journée des éliminatoires conjointes de la Coupe  d’Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010 les  Palancras  Negras d’Angola.. Les  buts   béninois ont été l’œuvre  de Khaled  Adénon à  la 59ème  seconde  et de  Razack  Omotoyossi  à la 51ème  minutes et 65ème  minutes. Les  deux buts  réducteurs  des  Angolais ont  été  marqués  par Flavio  da Silva Amando  à la 12ème minutes  et de Mateus  Galiano  Costa à la 78ème  minutes. Dès l’entame  de la rencontre   les Ecureuils ont  imprimé  leur rythme  à la rencontre. . C’est ce qui s’est soldé par  l’ouverture  de la marque  dans les toutes première minutes par  les poulains  de Michel  Dussuyer. Blessés dans leur amour-propre, les  Angolais ont  égalisé à la 12èmeminutes à la surprise  générale. Dominés par les coéquipiers de André  Macanga,la défense béninoise a  donné tout au long  de  la première partie de  la  rencontre  des signes de  frayeurs à plus  de vingt mille de  supporters  qui  ont  effectué massivement  le  déplacement du stade de l’ amitié. Ce  qu’il faut  noter, A la 46ème  minutes,une  frappe  puissante  et tendue de  Razack   Omotoyossi  a  frappé la  barre transversale du gardien de  but  des Palancras Negras. Les  quarante cinq (45)  premières minutes ont  pris fin   sur le score de 1 but partout.
A la  reprise, revigorés  par les  consignes de  leur entraîneur,les  Béninois sont passés à la vitesse supérieure. ’ accélération de  Michael  Poté  a déstabilisé la défense angolaise. Cela  a permis à Razack Omotoyossi d’inscrire le  troisième but béninois. A douze (12) minutes  de la fin  de la  rencontre  les  joueurs de l’entraîneur Luis Gonçalves ont réduit pour  la deuxième fois  la marque. Le  match  s’est  achevé  sur le  score de 3 buts  à 2  en  faveur du Bénin.Avec douze(12) points le Bénin  décroche  sa qualification pour le  prochain  tour  après  que  le Niger  est arrivée hier  à Niamey à bout de l’Ouganda  par 3 buts à 1. L’Angola et  l’Ouganda sont  respectivement deuxième et troisième du groupe3 avec sept (7)  points. Avec  cinq points de  différence entre  ses  deux poursuivants, le Bénin ne peut plus etre  rejoint. La  pression  pèse  donc sur les  Angolais et  les Ougandais pendant  la 6ème et dernière journée des éliminatoires.

Publicité

Roland  Affanou

Les Ecureuils marchent sur les Palancras Negras   
Encore un exploit du onze national béninois. Malgré l’absence des cadres de l’équipe, à savoir Sessègnon et mouri, les Ecureuils ont réussi à tenir en respect les Palancras Negras, d’Angolas, qui se sont révélés, à l’échelle continentale, à la dernière Can Ghana 2008.  Les poulains du technicien français, Michel Dussuyer,  ont retrouvé par trois fois le chemin des  filets angolais, d’abord par le défenseur de Le Mans, Khaled Adenon et le virevoltant avant-centre, Razack Omotossi, qui réalisé un joli doublé. Avec un score de 3 buts à 2, les Béninois barrent ainsi la route de la qualification aux Angolais, et se mettent en orbitent pour une nouvelle participation à la coupe d’Afrique des nations, et,  pourquoi pas, une première  qualification pour le mondial.
Pour en arriver à ce résultat, le coach béninois a su faire un bon dosage des joueurs à sa disposition. Ainsi, à la défense on retrouve le quatuor habituel composé de Khaled Adenon, Damien Chrysostome, Anicet Adjamonsi et Moustapha Agnidé. Le milieu a connu un léger chamboulement, caractérisé par la titularisation d’Oscar Olou et de Nouhoum Kobenam aux côtés de Jocelyn Ahouéya  et de Romuald Boco.   Situation similaire en attaque où Razack Omotoyossi s’est retrouvé  en compagnie d’un certain Michael Potet. Les deux inconnus qui se sont révélés au public béninois ont montré de la valeur  et leur capacité à combler les vides qui s’observaient dans certains compartiments de l’équipe. Il s’agit de Nouhoum Kobenam, qui abattu un travail formidable en milieu de terrain et de Michael Potet qui s’est montré un avant-centre de métier capable de décoller balle au pied et de dérouter la défense adverse. Son excellent débordement à l’origine du deuxième but béninois, réalisé à la suite d’une talonnade de génie d’Omotoyossi,  en est une belle preuve.
L’entraîneur français peut donc se réjouir d’avoir à sa disposition du beau monde en milieu de terrain et pouvoir compter sur un bon duo comme avant-centre, capable de faire trembler les défenses adverses.
Il est à noter comme fausse-note dans la rencontre d’hier les nombreux flottements enregistrés dans la défense béninoise. Cela est certainement dû à l’absence d’un demi défensif de la trempe de Seydath Tchomogo dont la présence lui aurait surement permis de prêter main forte à l’axe central béninois.  Son entrée tardive, en seconde mi-temps, en remplacement de Moustapha Agnidé,  a donc pénalisé l’équipe et laissé le champ plus libre aux Palancras Negras qui ont réussi à violer à deux reprises les filets du jeune et merveilleux gardien de but béninois, Joan Djidonou.

Alain C. Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité