{mosimage} Alexandre Hountondji explique l’initiative
Au cours d’une rencontre qu’il a eue hier à son cabinet avec la presse, le ministre Alexandre Hountondji a expliqué les objectifs du Forum national des dignitaires béninois qui s’ouvre ce jour au palais des congrès de Cotonou.
Recentrer le concept de la royauté au Bénin et clarifier l’ordre protocolaire à l’intérieur de la dite composante et aboutir à une meilleure organisation de la chefferie traditionnelle en vue de son implication responsable dans les prises de décisions. Tel est le but du Forum national des rois et dignitaires qui démarre ce jour au Palais des congrès à Cotonou.
Vingt quatre heures avant l’événement, le Ministre chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement a fait savoir son utilité. Il s’agit selon lui, de manière concrète, d’insérer les têtes couronnées dans les prises de décisions et surtout de mettre leurs expériences dans la médiation et le règlement de certaines difficultés qui surviennent souvent dans la gestion des affaires publiques.
Ainsi, grâce à ce forum qui connaîtra la participation des rois, des notables et dignitaires, des scientifiques et des représentants de l’administration, plusieurs décisions importantes seront prises. Toute chose qui vise à remettre les rois et dignitaires dans leur juste rôle. Plusieurs communications telles que « décentralisation administrative : autorité et contribution des rois et chefferies traditionnelles au développement », « Fonctions effectives, politiques, culturelles et cultuelles des rois et Chefs traditionnels du Bénin », « Royauté et problèmes de terminologie », seront animées par d’éminents professeurs.
Ludovic D. Guédénon
Laisser un commentaire