Gratuité des soins aux enfants de moins de 5 ans

/food/yayigrd.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />
La décision de Boni Yayi bafouée dans les hôpitaux
L’épouse d’un journaliste résidant à Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji a amené son enfant, Léonce, au centre de santé publique de la localité.

Le petit garçon souffrait de la dysenterie. Sur les lieux, l’agent de santé commence par lui administrer des soins. Après avoir fini son travail, il dresse toutes les dépenses dans un cabinet à Charlotte, la mère de l’enfant qui n’a même pas encore 02 ans. Ce qui est étonnant est que les frais de consultation sont mêmes comptabilisés dans l’argent à payer. Etonnée par l’attitude de l’infirmier, Charlotte lui fait savoir que le gouvernement du président Boni Yayi a déjà décrété depuis l’année dernière la gratuité des soins aux enfants de moins de 05 ans. « reste-là, paies les sous ! Yayi Boni, tout ce qu’il dit n’engage que lui. Quand il parle de gratuité des soins aux enfants de moins de 05 ans, il n’a pas équipé les centres de santé. D’ailleurs, rien n’est fait pour nous accompagner. Dans ces conditions, comment allons-nous faire alors ? », déclare, cet agent de santé à la mère du petit garçon malade. Dépassée par les événements et ayant pris ses dispositions au préalable, Charlotte a dû payer tout. Arrivée à la maison, elle s’attaque à son mari en ces termes : « C’est dans la presse qu’il a été annoncé la gratuité. J’ai payé tout maintenant. Je ne comprends plus rien », affirme-t-elle. Comme cette dernière, beaucoup des femmes paient les frais de soins à leurs enfants de moins de 05 ans contrairement à la décision du gouvernement du président Boni Yayi. Dans la plupart des centres de santé, rien n’est respecté. Tout se passe comme avant. Ailleurs, il y a plus de contraintes. A Cotonou, Porto-Novo, Ouidah et autres villes du Bénin, la décision de la gratuité des soins aux enfants de moins de 05 ans est bafouée.

Publicité

Des portes ouvertes à la magouille
Les gratuités que le gouvernement du président Boni Yayi annonce dans plusieurs secteurs risquent de devenir des scandales économiques, si rien n’est fait. Il y en a dans l’éducation, la santé. Dernièrement, il y a la gratuité de la césarienne aux femmes. Pour aller plus loin, l’Etat distribue des micro-crédits aux femmes surtout en période électorale. Une question se pose. Est-ce que les fonds atteignent les bénéficiaires ? Difficile de répondre à cette question par l’affirmative. Mais, il y a des inquiétudes. A voir ce qui se passe sur le terrain, il y a des risques de magouille, de détournement de ces fonds par les proches du pouvoir. Ces milliards annoncés n’atteignent pas visiblement leurs cibles. Dès lors, ce sont des portes ouvertes à tout. Peut-être des stratégies pour sortir l’argent des caisses de l’Etat. Attention !

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité