La grève perlée qu’organise depuis des semaines l’Intersyndicale des ressources humaines en santé se poursuivra désormais, sans le Syndicat des travailleurs du Centre national hospitalier et universitaire (Syntra-Cnhu) Hubert Maga.
Le Secrétaire général de ce syndicat, Théophile Dossou, a annoncé la nouvelle ce dimanche, sur l’émission «Zone Franche» de Canal3 dont il était l’invité. Pour lui, il est temps maintenant de ramener la balle à terre, après plus de 6 semaines de grève. «Les hôpitaux publics commencent par à avoir de sérieux problèmes financiers, notamment le Cnhu dont les recettes ont drastiquement baissé. Le Cnhu commence par trop souffrir de notre mouvement . Les agents sont fatigués de la grève et veulent maintenant travailler pour sécuriser leur salaire dont celui du mois d’Août qui n’est pas payé à cause de la présente grève » dit le Sg Dossou qui invite les agents paramédicaux du Cnhu à reprendre le travail dès ce lundi 8 septembre . « Nous croyons que les travailleurs de notre hôpital entendront notre appel » espère-t-il aussi.
L’autre raison qui semble motiver la désolidarisation du Syntra-Chnu au mouvement collectif de l’Intersyndicale est liée aux appels incessants des acteurs de la société civile, en occurrence les têtes couronnées et les chefs religieux du Bénin. De plus, Théophile Dossou, justifie sa désaffection par les divergences internes à l’Intersyndicale. La question qui continue d’achopper est celle relative à la catégorisation de la prime de risque proposée par le gouvernement et approuvée par des ténors de l’Intersyndicale, à l’exception du Syntra-Cnhu qui continue d’exiger la même prime pour tous les paramédicaux.
Contacté, hier dans la soirée, Mr Georges Kakai Glèlè, Sg Cosi-Bénin et porte parole de l’Intersyndicale, affirme ne pas être encore informé de la décision du Syntra-Cnhu, mais déclare en prendre acte. Le Syntra-Homel, également membre de l’Intersyndicale, organise ce jour une assemblée générale pour définir quant à lui, la nouvelle stratégie à adopter. Il est à noter qu’à leur dernière réunion, les membres de l’Intersyndicale avaient décidé de poursuivre la grève avec service minimum jusqu’à la satisfaction totale des revendications.
Christian Tchanou.