Un hold-up électoral bien organisé a permis aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) de gagner haut la main la mairie de la commune d’Abomey-Calavi. Le même coup se prépare contre le Parti du renouveau démocratique (Prd) à Sèmè-Podji.
« C’est ce qui s’est passé à Calavi qui sera réédité dans la commune de Sèmè-Podji », a affirmé un conseiller-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) élu dans l’arrondissement d’Agblangandan à Sèmè-Podji. Cette déclaration vient confirmer déjà les éventuelles manœuvres du pouvoir en place pour arracher la mairie de la localité au Parti du renouveau démocratique (Prd) qui a pourtant gagné les élections avec 15 conseillers sur 25, selon les résultats proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) contre 08 pour les cauris et 02 pour la liste-alléluia de Jonas Gbènamèto. Le scénario de Calavi se répètera certainement, à en croire les tractations qui se mènent dans les coulisses. Pour réussir leur coup contre les « Tchoco-tchoco », les partisans du chef de l’Etat comptent, d’abord, sur la Cour suprême pour gagner d’autres sièges supplémentaires comme ce qui s’est tramé à Abomey-Calavi contre la Renaissance du Bénin (Rb). Une fois cette manœuvre réussie, les cauris auront un nombre confortable de conseillers pour damer le pion au Prd. Pour ce faire, les arrondissements d’Aholouwèmè, Djrègbè et Agblangandan surtout sont visés par les Fcbe pour atteindre l’objectif. A l’allure où vont les choses, les cauris sont en train de mettre tout en œuvre pour renverser la tendance au niveau de la Cour suprême. Si devant la Haute juridiction, ils n’obtiennent pas la majorité, on apprend qu’ils feront recours aux débauchages tous azimuts de conseillers pour sortir le Prd de la mairie de Sèmè-Podji. C’est de cette manière que les Yayistes ont fait pleurer la Renaissance du Bénin à Abomey-Calavi.
Le Prd subira-t-il le même sort que la Rb ?
La commune de Sèmè-Podji est très stratégique pour les uns et les autres en raison des ressources naturelles et matérielles dont elle regorge. Comme des vautours, les cauris convoitent avec beaucoup d’appétit cette localité. Que peut faire le Prd contre l’éventuel hold-up qui se prépare contre lui ? Visiblement, il ne peut rien contre les cauris qui ont les armes pour dicter leur loi à leurs adversaires. A Calavi, c’étaient des dizaines de militaires armés jusqu’aux dents qui ont été déployés sur les lieux. La scène de ce lundi a fait dire à certains que la Renaissance du Bénin (Rb) a été victime d’un braquage politico-électoral. Mais si le Prd fait des concessions, des choses peuvent s’arranger pour lui. Alors, les « Tchoco-tchoco » doivent tirer leçon de l’expérience de la Rb. Sinon, tout est bien parti pour prendre par la force cette commune des mains du Prd. A l’ère du changement, on ne gagne plus par les urnes. C’est la réalité actuelle du pays. A chacun de faire avec.
Jules Yaovi MAOUSSI
Laisser un commentaire