Rendre justice aux femmes à leur autonomisation
En vue de la promotion de la femme à et de leur autonomisation, le gouvernement américain a tenu la concrétisation de cette volonté par plusieurs dons. Cette initiative a été officiellement lancée ce vendredi 12 septembre 2008 au palais des congrès de Cotonou.
Soutenir les pays africains pour la promotion de la justice à l’égard des femmes et leur autonomisation. C’est l’objectif que vise l’Initiative présidentielle américaine, un projet né en 2005 , destiné à soutenir des efforts de quatre Etats africains qui sont le Bénin, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Kenya. Trois volets sont ici concernés, à savoir, la sensibilisation des populations sur les violence faites aux femmes, le renforcement des capacités des structures locales et nationales pour satisfaire aux besoins des victimes des violences et le renforcement des cadres juridiques béninois dans l’application des lois sur la violence faite aux femmes. Une enveloppe financière de 55 millions de dollars Usa a été débloquée pour réaliser ce projet dans les quatre pays bénéficiaires.
Le lancement officiel de ce projet pour le compte du Bénin a eu lieu vendredi dernier au Palais des Congrès à Cotonou en présence de plusieurs personnalités de l’Etat, ongs en charge de la défense des droits des femmes au Bénin et autres partenaires sociaux.
Pour la première année, Care international, l’organisme chargé de la mise en œuvre , réalisera une partie des objectifs dans 47 commune du Bénin avec le partenariat du ministère de la famille et de l’enfant, l’Association des femmes juristes du Bénin ( Afjb) et des organisations non-gouvernementales membres du Réseau pour l’intégration des femmes de organisations non gouvernementales et associations africaines
( Rifonga).
Constantin Djokpé (stag)