Jeux nationaux à Parakou

La 5ème édition officiellement lancée lundi dernier (Environ 400 sportifs y prennent part): Démarrés en 1999 à Porto Novo, les jeux nationaux sont à leur cinquième édition.

Ces jeux ont été officiellement lancés lundi dernier au stade municipal de Parakou  par le directeur de cabinet du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs (Mjsl), Clément Dègbo en présence des sportifs et d’un parterre d’autorités.

Publicité

«Faire du sport de masse, une véritable pépinière pour le sport de haut niveau en élargissant la base de la pyramide des pratiquants » tel est selon Clément Dègbo directeur de cabinet du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, l’objectif visé à travers  l’organisation des jeux nationaux. Etant à sa 5ème  édition, ces jeux  mobilisent les jeunes de moins de 17 ans n’évoluant pas ou n’ayant pas évolué en première  et  deuxième division des  compétitions  statutaires de la Fédération béninoise de football  (Fbf) et les athlètes de la même tranche d’âge qui n’ont jamais été sélectionnés en  équipe  nationales  Ainsi la tenue de ces manifestations répond à une exigence du forum national sur le sport tenu du 04 au 06 avril 2008 à Cotonou qu’est de développer le sport de masse et de dynamiser le sport des jeunes, socle du sport d’élite. A ce rendez- vous d’éclosion des talents venus des douze départements du Bénin, le représentant du ministre a insisté sur la vertu capitale du sportif qu’est le fair- play. Il doit gouverner toutes actions des participants afin que ces rencontres faites de football, d’athlétisme, de lutte traditionnelle et du jeu de quille soient effectivement le vivier du sport national qui prend son envol avec la série de victoires qu’accumule les sélections nationales de football. D’ailleurs les participants à ces jeux nationaux par le truchement d’un représentant ont prêté serment de faire du fair-play leur maître mot. Les officiels ont de leur côté juré de conduire les rencontres avec loyauté, rigueur et impartialité .Soulé Allagbé,le maire de la cité des Kobourou n’a pas manqué de remercier le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs pour le choix porté sur sa ville pour abriter ces manifestations qui prennent fin le samedi  27 septembre. Il faut signaler qu’environ  quatre cents (400) sportifs sont présents à ces jeux qui ont débuté avec le match de football entre Savalou et Bembèrèkè. Il s’est soldé par le score de 2 buts à 0 en faveur de Savalou.

Roland Affanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité