Journée internationale de la démocratie

Des recommandations pour le respect des droits de l’Homme
Instituée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) en 2007, la Journée internationale de la démocratie est célébrée tous les 15 Septembre dans le monde. Des messages ont porté sur le respect des droits de l’Homme dans le monde.

Le 15 Septembre dernier a été célébrée la Journée internationale de la démocratie. Selon  l’Assemblée générale de l’ONU, elle a pour but de renforcer la nécessité d’encourager la démocratie, le développement et le respect des droits de l’homme et des libertés publiques. Pour renforcer ce qui précède, Ban Kimoon a déclaré que : « il n’est pas anodin, loin s’en faut, que cette journée ait été instituée grâce à des pays qui s’efforcent  eux-mêmes de cultiver chaque jour leurs jeunes institutions démocratiques. (…) La démocratisation  est une lutte de longue haleine que doivent mener des citoyens isolés,  une multitude de communautés et des nations tout entières… ». C’est dans cette même optique qu’au cours de la célébration de cette journée qu’il y a eu entre autres  des concours visant à encourager dans le monde  un dialogue sur la démocratie. De même certaines institutions, en collaboration avec l’union interparlementaire, ont organisé une table ronde, sur les violations des droits de l’Homme dont font l’objet de parlementaires à travers le monde. Le secrétaire de cette organisation a souligné une importance double de cette journée. Elle permet de louer les progrès faits dans le processus de la démocratisation et les problèmes majeurs actuels à surmonter. Il a invité par la même occasion  tous les animateurs de la vie politique et parlementaire à célébrer cette journée.
L’union interparlementaire a organisé ce 15 Septembre à Génève  une réunion  portant sur les principaux  problèmes auxquels la démocratie se heurte à l’heure actuelle et sur la façon  dont la mondialisation  et les nouvelles  organisations sociales la  touchent. Par ailleurs, elle en profite pour inviter les pays en développement à  organiser une conférence débat  sur le rôle du Parlement et des parlementaires de ces pays. A d’autres, elle propose le lancement d’un programme d’instruction civique  et la publication d’un guide intitulé « le parlement et vous ».  La chambre  des représentants de ‘Uruguay devait envoyer dans  des écoles  des affiches où figure  la Déclaration universelle de la démocratie adoptée en 1997 par l’union  interparlementaire. Enfin, les parlementaires zimbabwéens membres de cette union devraient expliquer  les objectifs de cette journée lors d’émissions radiodiffusées et télévisées dans leur pays.

Publicité

Evelyne Bolougbé (stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité