Les œuvres de Guru Records vendues en Afrique centrale
La maison de production, diffusion et promotion des œuvres d’artistes béninois Guru Records a signé le week-end dernier un protocole d’accord avec l’institution Feu de Brazza.
Par cet accord, les œuvres des artistes de son écurie seront désormais commercialisées sur le marché de la zone centre africaine notamment au Congo. «Nous allons aborder notre phase internationale pour permettre aux artistes de vivre mieux de leurs œuvres», a déclaré Prosper Gogoyi, le directeur de Guru Records au moment du paraphe des documents juridiques.
Pour Gervais Hugues Ondaye, responsable de Feu de Brazza, la musique béninoise est très attendue au Congo. «Il y a une forte communauté béninoise au Congo à qui la musique manque énormément.» Outre l’existence de la demande, les œuvres phonographiques sont vendues chères au Congo. Par exemple, un Cd est à quinze mille (15.000) F Cfa. Or, sur le marché béninois, le même produit coûte mille cinq cents (1.500) F Cfa. Ce qui lui permettra d’engager une politique pour la cession des Cd des artistes de l’écurie Guru Records à un prix très abordable. Car, souligne-t-il, à cause du coût exorbitant, les Cd des artistes du congolais ne coule pas assez.
Ainsi, Gervais Hugues Ondaye entend contribuer à une révision à la baisse du prix des Cd sur le marché congolais. Il a annoncé également qu’il aura à placer les Cd de Guru Records sur des radios au Congo comme partout ailleurs. Les artistes, grâce à son expertise, pourront être positionnés dans des festivals en Afrique et dans le monde, à commencer par Feu de Brazza qui est un festival international de musique traditionnelle qu’il a créé depuis 2005.
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire