Militantisme citoyen

Reckya Madougou, pour une jeunesse efficiente et pragmatique
(De la détermination pour la formation de la relève)
A l’issue de la première phase de la formation de 25 jeunes talentueux au leadership et à la promotion de la pratique de la démocratie, tenue du 25 au 28 juillet 2007, l’Association Elan de Mme Reckya Madougou revient comme pour confirmer ces 25 jeunes au militantisme citoyen.

L’objectif visé par la deuxième phase était d’aguerrir les jeunes au leadership par l’exemple. Ainsi du 05 au 08 septembre 2007, ces jeunes sélectionnés à l’échelle nationale se sont abreuvés à la science des mentors (parrains) qui entendent faire d’eux de véritables leaders pour construire un Bénin  véritablement nouveau où la bonne gouvernance démocratique, politique et économique règnera en maître. La troisième qui s’est déroulée samedi à la maison de la société civile vient compléter le processus entamé et confirmer les 25 jeunes dans les élans patriotiques.

Publicité

De retour au pays,  Reckya Madougou, confirme sa fidélité à l’édification d’une jeunesse aguerrie au leadership citoyen pour la promotion de la pratique démocratique et la bonne gouvernance. Et pour cause ! Elle a initié derechef la troisième phase de la formation des 25 jeunes au leadership citoyen. Après avoir permis à ces  jeunes de recevoir le savoir doctoral lors de la première phase, elle a jugé opportun de les amener au cours de la deuxième phase à cerner véritablement le concept de leadership par l’exemple des aînés qui constituent des monuments vivants dont il urge de profiter de l’expérience en temps opportun. Au cours de cette troisième phase, les jeunes ont présenté à l’assistance les expériences et les projets qu’ils ont eu à réaliser dans leurs différents milieux de vie et les difficultés qu’ils ont rencontrées et reçu les conseils des aînés. La spécificité de cette troisième phase réside dans l’originalité du programme concocté par Mme Madougou et son équipe qui entendent marquer positivement ces jeunes. Il s’agit en l’occurrence de la pratique du leadership par les jeunes instruits. Aussi, la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, à travers son département en charge du renforcement des capacités de la société civile, offre-t-elle aux jeunes les outils nécessaires pour soumissionner à l’obtention de l’appui de cette institution. Une initiative louable de l’Amazone béninoise Reckya Madougou, soucieuse d’accompagner le Bénin sur les sentiers d’une démocratie renforcée grâce à l’engagement de sa jeunesse en vue d’une gouvernance saine et performante.

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité