Pahou

Sages et Notables mobilisés
‘’Les sages et notables face au développement socioéconomiques et culturel du village de Pahou’’.

C’est autour de ce thème qu’a été ouverte samedi dernier, la première assemblée générale ordinaire de l’association des notables et sages de Pahou (ANOSPA) dont les travaux visent à définir des stratégies en vue du développement du plus grand arrondissement de la commune de Ouidah et d’apporter de sages conseils aux autorités administratives et politiques de la localité.

Publicité

Cette assemblée générale ordinaire intervient trois (03) ans après la création de l’association des notables et sages de Pahou (ANOSPA). Dans son mot de bienvenue, le président de l’ANOSPA Gilbert Gnahoui a rappelé les objectifs qui ont sous-tendu la mise en place de ce creuset qui doit permettre aux personnalités publiques et cadres d’un certain âge, imbus d’expériences de pouvoir se mettre au service du développement du village de Pahou. Il s’agit pour lui d’apporter l’expertise des sages et notables à l’éclosion socioéconomique et politique de l’arrondissement de Pahou en définissant des stratégies pour agir contre la délinquance juvénile et en procédant au recensement des métiers porteurs afin de faciliter l’insertion sociale des jeunes en difficulté. Le président de l’ANOSPA n’a pas occulté les dysfonctionnements de son association. Toutefois, il a réitéré le soutien indéfectible de l’ANOSPA au nouveau chef de l’arrondissement M. Jean Ouinsou et son équipe qui ont contribué à la tenue des travaux de cette assemblée générale ordinaire.
Présent à cette assise, le conseiller communal Pascal Adjovi a salué l’abnégation et la vision des sages et notables et les a invités à soutenir effectivement toutes les actions allant dans le sens du développement de leur localité sans parti pris.
En ouvrant les travaux, le chef de l’arrondissement de Pahou M. Jean Ouinsou s’est réjoui des  défis que se propose de relever l’ANOSPA auxquels il a ajouté le maintien de la sécurité du village et la culture des liens d’amour, de la solidarité, de la fraternité, de la tolérance, d’entraide, vertus sans lesquelles aucun développement n’est possible. Il a plaidé pour l’instauration d’un cadre de retrouvaille entre les filles et fils de Pahou et l’élargissement des structures de l’ANOSPA dans les huit (08) autres villages de l’arrondissement.
Faut-t-il le rappeler l’ANOSPA a reçu le soutien des sages et notables de Ouidah de même que du premier responsable de la municipalité.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité