Police nationale

Grogne du Synapolice contre le Dgpn
Le directeur général de la police nationale (Dgpn), Eugène Boya, fait actuellement l’objet de vives critiques de la part du Syndicat national de la police (Synapolice).

Dans une déclaration en date du 20 septembre 2008 (lire ci-dessous), les policiers grognent et relèvent de graves irrégularités dans la gestion de leur corps par leur responsable hiérarchique. Qu’est-ce qui justifie cette position tranchée des hommes en uniforme contre le Dgpn ? Plusieurs situations sont à la base de cette crise à la police nationale. Il est reproché au directeur général de cette unité de sécurité, des affectations tendancieuses. A la clé, sept membres du Synpolice sont mutés à des postes au gré de l’humeur de leur responsable. Selon les informations, le Dgpn a envoyé certains cadres à certaines directions sans tenir compte des véritables problèmes posés par ses collaborateurs. Or en réalité, les hommes en uniforme soulevaient des questions de fond que leur directeur peine à résoudre. Par exemple, le Synapolice exige la réparation des véhicules de fonction. Selon cette structure syndicale, la non résolution de cette situation crée d’énormes difficultés aux policiers dans l’accomplissement de leur mission, surtout en ces temps de lutte contre l’insécurité. D’ailleurs dans son communiqué, le Synapolice demande la convocation de la commission de mutation de la police nationale, car les mutations sont statutaires. Il y a d’autres revendications contenues dans la déclaration du Synapolice.

Publicité

Janvier Zocli

Lire la déclaration du bureau exécutif national du Synapolice
Le Bureau Exécutif National du Syndicat National de la Police du Bénin, s’est réuni à Abomey-Calavi dans la soirée du Samedi 20 Septembre dernier, pour analyser la situation socio-administrative qui prévaut dans la maison policière.
Le Bureau, après avoir déploré la situation dans son ensemble, a décidé de s’absenter du rapport matinal des lundis à la Direction Générale de la Police Nationale, jusqu’à la satisfaction totale des six points suivants:
1- la convocation immédiate de la commission de mutation
de la Police Nationale; parce que les mutations générales de la Police sont statutaires et ne sauraient se faire hors du cadre d’une commission;
2-I’association du Syndicat à la définition des critères de recrutement aux différents concours de la Police Nationale, avant la prise du prochain Arrêté ouvrant lesdits concours;
3-la régularisation de la situation administrative des camarades Commissaires de Police des deux dernières promotions, dont certains sont sans salaires depuis deux (02) ans;
4-I’association du Syndicat à la réglementation des déploiements en Missions de Maintien de la Paix des Nations Unies;
5-le respect des engagements pris par le Directeur Général
de la Police Nationale au cours de sa cérémonie de présentation de vœux en janvier dernier, notamment, le bilan de santé promis aux collègues servant dans les carrefours;
6-la gouvernance concertée; car le Directeur Général de la Police Nationale doit réserver une oreille attentive aux problèmes de sa troupe dont nous sommes les porte-parole.
Le Bureau prendra les dispositions nécessaires pour assister aux cérémoniales des couleurs dans d’autres unités de la Police Nationale et se réserve le droit d’utiliser tous les moyens de droit, syndicalement reconnus, pour faire aboutir entièrement tous les six (06) points de ses revendications.
NON A L’ARBITRAIRE!
VIVE LE SYNDICALISME A LA POLICE
NATIONALE!
VIVE LE SYNAPOLICE!
Fait à Abomey-Calavi, ce 20 Septembre 2008
Pour le Bureau Exécutif,
Le secrétaire exécutif,
Le secrétaire général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité