Présentation de livre

Le guide du jeune citoyen modèle
Le centre d’éducation en gouvernance et en droits et devoirs de la personne (Cegddp) vient de publier «Le guide du jeune citoyen modèle». Paru, il y a quelques mois, cet ouvrage vient après le magazine en bande dessinée Azarra, le journal Alcrer-info jeunesse et le document de vulgarisation des textes de lois sur la décentralisation, la corruption et les droits de l’homme, publiés par le Cegddp. Une structure de l’association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (Ong-Alcrer).
Le rédigé est structuré en six grandes parties. La première est constituée des bases de l’éducation civique des jeunes. Elle est subdivisée en plusieurs autres. Les attributs de l’Etat dont l’hymne national, le drapeau national, la devise du bénin, le sceau de l’Etat, les armoiries du Bénin, le symbole de la jarre trouée, etc. y sont expliquées. Cette première partie est aussi consacrée à quelques règles destinées à faire du jeune béninois, un citoyen respectueux de la loi. Intitulée éducation civique et morale du citoyen, la seconde partie de l’ouvrage est quant à elle constituée de quelques préceptes tirés de «Mille préceptes d’éthique, de civisme et de morale» de la cellule de moralisation de la vie publique. A travers la troisième division de ce guide, le Cegddp informe ses lecteurs de quelques droits et devoirs du citoyen. Lesquels sont reconnus par la constitution du Bénin. Le discours d’adieu du roi béhanzin, les grades et appellations dans les forces armées béninoises et certaines règles à l’en droits du cyclomoteur constituent respectivement les trois derniers parties de l’ouvrage.
Toutes ces compilations visent un seul but. Celui de faire de la jeunesse béninoise, une génération de citoyens animés d’une «conscience exigeante et ferme à la mesure des tâches et des missions de construction d’un monde nouveau et porteur d’avenir».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité