Promotion des artistes béninois

Guru Records scelle un partenariat avec le Fonds d’aide à la culture
Le comptoir de distribution des équipements professionnels audiovisuels, de production et de promotion artistique et culturel, Guru Records vient de gagner un appel à candidature lancé par le Fonds d’aide à la culture.

Il s’agit d’un projet de diffusion et de promotion des artistes qui ont bénéficié de l’appui intégral du Fonds dans la réalisation de leurs albums.
Sept artistes sont inscrits pour le démarrage effectif du projet qui se fera par une série de concerts à travers le pays. Ces artistes dont le Fonds d’aide à la culture a procédé à la réalisation et au lancement des œuvres en 2007 sont Joël Lawani, Jean-Marie Atindéhou, Adjignon Hambladji, Petit Génie, Charles Azon, Séro Guidé et Mme Sotima surnommée Reine des montagnes. Grâce au professionnalisme de Guru Records dans le domaine de la diffusion et de la promotion, ils auront à parcourir, à compter du 30 septembre prochain, des localités comme Parakou, Azové, Abomey et Cotonou.
Selon Prospert Gogoyi, directeur de Guru Records, ce partenariat entre son institution et le Fonds d’aide à la culture est conçu sur des bases de transparence et d’obligation de résultat. «Il ne s’agit pas de prendre l’argent de l’Etat pour aller se soigner ni se marier, souligne-t-il. Mais il s’agit de faire un travail et de bien le faire. Nous, nous allons respecter nos engagements.»
Le 26 septembre, quatorze nouveaux artistes retenus par le Conseil de gérance du Fonds en 2007 verront leurs œuvres lancer au cours d’une soirée de gala dans la ville de Parakou. Ils ont pour nom, Les Frères Ahouandjinou, Albert Hounga, Gobi, Pablo Sèhoui, Fitiou, Magloire Ahéhéhinnou, Koty, Star Glory, Baï, Dany de Parakou, entre autres. Ceux-ci porteront au nombre de vingt et un (21) le nombre d’artistes musiciens déjà produits entièrement par le Fonds d’aide à la culture depuis l’avènement du Changement. Mais il ne s’agit pas d’une production classique comme c’est courant puisque le Fonds ne dispose pas d’un studio d’enregistrement et autres accessoires de fabrique de musique. Le Fonds est juste un «producteur exécutif» en ce sens que chaque artiste sélectionné identifie le studio de son choix et le tout est joué. Ce que justifie la directrice du Fonds, Mme Solange Agbagnahoun Soumanou:
«Depuis 2006, le Fonds d’aide à la culture s’est inscrit dans une nouvelle dynamique afin de mettre fin au saupoudrage observé jusque-là et qui ne permet pas toujours d’obtenir les résultats escomptés. Cette nouvelle politique de financement consiste à prendre entièrement en charge les artistes musiciens dont les œuvres ont été sélectionnées par le Conseil d’administration du Fonds, depuis la production jusqu’à la promotion en passant par le lancement et la réalisation de clips.»

Publicité

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité