Séminaire Csa-Bénin/Ffe

/food/cedeao.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Que deviennent les  accords commerciaux intérimaires entre l’Ue et des pays de la Cedeao?
« Les accords commerciaux  intérimaires  entre l’Ue et certains pays de la Cedeao: enjeux et défis pour l’intégration régionale ».

Tel est le thème du séminaire de formation qui regroupe depuis hier  à l’Infosec de Cotonou,  plusieurs responsables d’organisations et fédérations syndicales  affiliées à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Organisé par  cette centrale en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert,  ce séminaire de trois jours  sera riche en diverses communications portant sur des thèmes variés tels que , «L’accord de Cotonou : historique, contenu  et enjeux  pour le Bénin » ; «  Les Ape entre l’Ue et la Cedeao : enjeux , défis  et impacts  pour la région  ouest  africaine » ; « La dynamique  d’intégration  régionale : contraintes  et atouts  pour les pays de la sous région ouest africaine » ; «Les accords intérimaires  entre l’Ue et certains  pays  de la Cedeao : impact sur  le processus   d’intégration de la région ouest africaine », «Le bilan  de l’implication  et de la participation  des Osc de le sous région ouest africaine  aux Ape », etc.  
A  l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieu-Donné Lokossou, a rappelé que l’accord  de partenariat  Acp/Ue signé à Cotonou le 23  juin 2000 a inclus  comme  une autre  nouveauté, la Société civile , les acteurs économiques et sociaux.
L’objectif visé, était a-t-on dit, de faire  pleinement  participer  les couches sociales  visées supra, à la définition  des stratégies   prioritaires  des pays  concernés, tâches  jusque-là  réservées à la compétence  exclusive  des Gouvernants. Des engagements avaient été  également  pris aux fins  de conclure  de nouveaux accords intérimaires, dont les accords  commerciaux  régionaux. Malheureusement, regrette le Sg Lokossou, le 31  décembre considéré comme date butoir, les conditions de la concrétisation de tels accords n’étaient toujours pas réunies par les Etats concernés. C’est,  poursuit-il, dans  ce contexte  un peu regrettable, que  certains  pays sous diverses  pressions  émanant de l’extérieur  se sont  désolidarisés  des autres et se sont  engagés de façon  individuelle,  alléguant  des questions de souveraineté  pour justifier  la conclusion  des accords  intérimaires avec l’Union Européenne. «  La Confédération  régionale  tenue en Ouganda du  19 au 21 décembre 2007 sur lesdits  accords et à laquelle  j’ai eu le privilège  de participer  a permis  de lever  un coin de voile  sur les conséquences  néfastes  de ces accords signés de façon isolés, qui à terme, conduiront  à la suppression  des échanges  intra-africains » a affirmé aussi Dieu Donné Lokossou. Il a été par ailleurs  constaté  comme  d’habitude  que les  travailleurs  au lieu d’être  des  interlocuteurs privilégiés ont été  tout simplement  écartés  lors de la conclusion  sélective   de ces  accords  dans les pays qui ont fait cette option au mépris de la solidarité, selon le Sg Csa-Bénin.
Au regard de  toutes ces observations, il convient, estime-t-il de se  demander, ce  que devrait être  la mission  des acteurs non étatiques des accords  de Partenariat Ue-Acp. Ce qui amène à se poser qu’autres questions : Quel a été jusque-là l’impact  de la participation  des travailleurs  dans la mise  en œuvre   de ces accords ? Quels résultats  concrets ont-ils obtenu ? Quels effets  ces accords  individuels peuvent-ils  avoir  sur ls politiques  d’intégration  sous-régionale et  régionale ? Le Sg Lokossou invitera pour ce faire  les participants à faire preuve d’un esprit de  discipline  librement consenti à participer  activement à des débats fructueux , afin  qu’au terme  des trois ( 03) jours  d’échanges, ils en sortent outillés plus que jamais pour vulgariser  au sein  de leurs unités de production respectives les enjeux  des Ape et des accords dits intérimaires. Même exhortation de la  part de la Représentante de la Fondation Friedrich Ebert , Mme Uta Dirksen qui a déclaré, entre autres, qu’ils ont encore la chance  de faire des propositions au nom du Bénin  et de  faire entendre leur voix.

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité