5ème édition de la marche des personnes âgées à Porto-Novo
Introduction de nouvelles disciplines sportives
Prix d’entrée au stade pour le match Bénin-Angola de dimanche prochain
5ème édition de la marche des personnes âgées à Porto-Novo
L’événement a vécu
Le 30 août dernier s’est déroulée fans la ville de Porto-Novo ,la 5ème édition de la marche des personnes âgées à Porto-Novo organisée par l’ Association Jeunesse en Vibration (Ajevi) présidée par Kélani Aliou en collaboration avec la Direction départementale de la jeunesse des sports et loisirs ( Ddjsl) Ouémé-Plateau . Plus d’une centaine de personnes de 3ème âge ont pris part à la compétition. Dans la catégorie de 50 à 60 ans, Hounkpè Jéronima chez les dames a occupé la première place, Kiniffo Antoinette la deuxième place et Hountondji Désirée la troisième place. Chez les hommes c’est Garba Bakary qui est venu en tête suivi successivement de Diogo Bernard et de Hlagbété Pierre. Le premier dans la tranche d’âge de 61 à 70 ans est au niveau des femmes Dossou Julie .Elle est précédée de Kèlani Rabiatou et de Aguèmon Moubaraka. Par contre, Oké A. Alban a pris la première place. Il est talonné de près par les sieurs Agbagbatin François et Hounkpè Jean. Au niveau de la troisième catégorie, Ahoussinou Akim est le premier athlète de la circonstance qui a franchi la ligne d’arrivée accompagné de Liamidi Fataou et de Adjadi Gazaliou Trois différentes artères de la municipalité de Porto-Novo ont été parcourues par chacun des trois catégories de tranche d’ âge. Pour les personnes comprises entre 50 à 60 ans, le départ a été effectué à la pharmacie Gbokou de Porto-Novo et sur une distance de 5 km. Celles de 61 à 70 ans ont quitté le carrefour Adjarra Dokodji et ont fait 4 km.3 km est prévu pour les personnes âgées de 71 à 100ans.Le point d’arrivée de tous les participants à la compétition est la Maison internationale de la culture de Porto-Novo. Les meilleurs athlètes «papitos» et «mamitas» ont reçu des trophées une enveloppe financière , tee-shirt, casquettes , emballages d’eau minérale et médaille pour les cinq premier de chaque catégorie sans oublier de Cd vidéo et autres gadgets. Selon les organisateurs du mini-cross country , l’objectif est de permettre des retrouvailles entre les personnes du 3ème âge,leur offrir une activité saine et créer un cadre de concertation pour un bon maintien physique et moral.
Introduction de nouvelles disciplines sportives
Bientôt l’équitation et le canoë-kayak au Bénin
Le Bénin pourra connaître très bientôt l’ introduction de nouvelles disciplines au Bénin .Il s’agit de l’équitation et du canoë-kayak. Le Togo a eu pour la première fois aux Jeux Olympiques sa première médaille de bronze. Séduit par la pratique de ces disciplines, le ministre Galiou Soglo entend ces deux disciplines sportives au Bénin car le Bénin dispose de beaucoup de lagunes et des chevaliers de métier au nord. Il pense que le Bénin peut être représenté aux Jeux Olympiques de 2012 en Angleterre dans les épreuves sportives de canoë-kayak et l’équitation. Il est vrai que ce n’est pas le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs qui gère la participation aux jeux olympiques au niveau local. Mais le patron des sports entend quand même apporter son concours dans ce sens pour la bonne représentation du Bénin dans les compétitions internationales. Depuis quelques temps, le football béninois retrouve petit à petit ses marques. Et pour le ministre, un coup de pousse doit être donné aux autres sports pour un bon mouvement d’ensemble. « Le Ministère de la jeunesse des sports et des loisirs n’est pas et ne sera jamais un ministère de football », a-t-il fait savoir.
Prix d’entrée au stade pour le match Bénin-Angola de dimanche prochain
Les férus du football peuvent pousser un ouf de soulagement
La crise économique mondiale n’épargne plus personne. Les pauvres surtout. Et voilà plusieurs mois que cette crise écrase les populations du monde en général, celles du Bénin en particulier. Il devient de plus en plus difficile aux populations d’assurer le manger quotidien. Dans ces conditions, aller au stade soutenir son équipe nationale dans un match Bénin-Angola aussi important s’avère impossible. Conscient de cette situation l’autorité en charge des sports au Bénin a décidé d’imprimer des billets d’entrée de 500 F CFA et de 1.000 F CFA. Ainsi, a déclare-t-elle, la majorité des Béninois et Béninoises, désireux d’aller pousser les Ecureuils à la victoire pourra faire le déplacement du stade de l’Amitié le dimanche 7 septembre 2008. La confrontation Bénin-Angola est un match comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la Can/Mondial 2010 de football. En cas de victoire, le Bénin accèdera d’office au second tour des éliminatoires.
Roland Affanou
Laisser un commentaire