Upmb

Les lois et le code de déontologie dans la presse
«Les lois sur la presse et le code de déontologie: savoir pour mieux faire». Tel est le thème d’une formation qui se tient depuis hier à Porto-Novo et ce jusqu’au jeudi 25 septembre prochain.

Y prend part, une trentaine de journalistes venus de tous les départements du Bénin. Organisée par l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), cette formation entre dans le cadre du projet de renforcement des journalistes de l’Afrique de l’Ouest. Un projet de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (Ujao) dont l’Upmb en est la structure béninoise membre. A en croire Agapit Maforikan, représentant de la Haute autorité de l’audio visuel et de la communication (Haac) à la cérémonie d’ouverture, il s’agit là  d’une formation autour d’un thème assez débattu mais qui demeure entier et d’actualité. En dépit des discussions autour de ce thème, enrichit le président de l’Upmb, Brice Houssou, les journalistes sont toujours assignés en justice; ils sont toujours condamnés. Du coup, la présente formation reste une nécessité pour les hommes de la presse.
Quatre jours durant, ils suivront une dizaine de communications regroupées en trois modules et qui seront données par des avocats, spécialistes des lois de presse et des dirigeants d’organes ou d’institutions de presse. Pour la journée de ce lundi, ils ont été entretenus sur «La typologie des infractions prévues par l’arsenal législatif sur la presse au Bénin», «La protection des citoyens et des victimes des infractions de presse» et «La procédure en cas de procès: comment s’y prendre pour s’en sortir». Trois communications respectivement données par les avocats Joseph Djogbénou, Zakari Sambarou et Charles Badou.  Entre autres thèmes qui seront au cœur de la formation pour les trois autres journées, «L’information et la rumeur», «Les différents types de sources d’information», «La gestion de la source d’information», «le journaliste face aux puissances d’argent: que faire?», «Le guide d’éthique et de déontologie».

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité