Activité syndicale

Les membres du Bureau exécutif du Syn-A-T-Cnertp

Le Syn.A-T-Cnertp sur les fonts baptismaux
A l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue ce samedi au siège de  leur entreprise,  le Syndicat autonome des travailleurs  du Centre  national d’essais  et de recherches  des travaux publics (Syn.A-T-Cnertp) a été porté sur les fonts baptismaux.

Le bureau exécutif est composé de sept membres et est dirigé par un Secrétaire général en la personne de Mr Tessilini Sariou.

Publicité

«La nécessité  pour les ouvriers  de s’organiser  afin de lutter contre l’exploitation du patronat, en vue  de l’amélioration  constante  de leurs conditions de vie  et de travail, a conduit  à la naissance  du mouvement syndical….. » Extrait  du préambule  des Statuts examinés et adoptés samedi dernier au cours d’un congrès constitutif des travailleurs du   Centre national d’essais  et de recherches  des travaux publics (Cnertp). Les assises se sont déroulées  dans la salle de conférence de  ce centre et ont débouché sur la création  d’un nouveau syndicat interne qui se dénomme : Syndicat autonome des travailleurs  du Cnertp (Syn.A-T-Cnertp). Il a pour but, entre autres, de  redorer  l’image du Cnertp et de  garantir l’avenir  des travailleurs (occasionnels, contractuels et permanents) ;  combattre  la discrimination   et l’exclusion ;  défendre  les intérêts moraux de tous  ses  membres ainsi que  ceux  de tous les agents du Cnertp ; lutter  avec les  syndicats  frères pour  l’avènement  des conditions  objectives  et subjectives  indispensables  à un développement  accéléré  de  l’économie nationale pour le bien être des travailleurs….
 A l’ouverture des travaux, le Directeur général du Cnertp, Mr Tola François  a salué l’initiative, si  tant est qu’elle vise réellement, dit-il,   la défense des avantages  et la sauvegarde  des droits et acquis  des travailleurs. Il  les exhorte, pour ce faire a  cultiver  l’amour du travail bien fait ; à observer    le respect  de la hiérarchie  dans l’entreprise  en vue  d’entretenir de bon rapport ; à  créer  une  bonne  ambiance de travail  et de faire  rayonner  le Cnertp tant au plan  national  que régional à protéger ses acquis  afin  de le hisser à la hauteur  des exigences  qu’impose  le contexte de la mondialisation. « Quant à moi, je  ne ménagerai  aucun effort  pour faire ce qui est de mon devoir  en vue  d’apporter  ma modeste  contribution  au  développement  harmonieux du Cnertp dans le cadre  de la mission  qui lui est dévolue  pour le bien être social des travailleurs » a rassuré le Dg Tola.
Au terme des travaux qui ont duré une journée,  un Bureau exécutif en charge de conduire les destinées du nouveau syndicat a été élu et est dirigé par Mr Tessilini Sariou, qui en est le Secrétaire général. Boussari Issiaka est  le secrétaire Général Adjoint ;  Vodonou Yves, le  secrétaire  Administratif ; Boni Daniel le Secrétaire administratif   adjoint;  Apithy Séverin , le  Trésorier  général; Agossou  Narcisse  le  Trésorier  général adjoint et Cakpo André, le Secrétaire chargé des affaires sociales et juridiques. Le Syn.A-T-Cnertp est affilié à la Centrale des syndicats des travailleurs  du Bénin (Cstb), représentée par l’un de ses responsables à cette assemblée générale constitutive.   Une première plate forme revendicative a été également élaborée et adoptée. Elle sera soumise d’ici peu  à la Direction générale, selon Mr Tessilini. Plusieurs points  de revendications y sont abordés dont la participation du Syn.A-T-Cnertp à la prise de toute décision concernant les travailleurs de l’entreprise ; la lutte contre la gabegie, le népotisme, l’exclusion, le régionalisme, la division et la marginalisation dans la gestion des affaires administratives et financières du Centre ; la révision et l’adaptation de l’Accord d’Etablissement au contexte actuel avec une projection dans le futur ; une bonne gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l’implication du personnel, la communication et la satisfaction au travail, tout ceci, dans une logique d’objectivité, etc..

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité