Année académique 2007 – 2008

La rentrée scolaire démarre malgré tout
La rentrée scolaire 2007-2008 a eu lieu comme prévu hier lundi 06 octobre  dans un grand nombre d’écoles et établissements d’enseignement.

La fine pluie qui  s’est abattue sur  le pays et  les actions  de boycott  menées par certains syndicats  ne semblent pas avoir eu de grands effets sur le démarrage des cours.

Publicité

La rentrée scolaire du 06 octobre  2008 a été effective hier dans la plupart des écoles et établissements d’enseignement du Bénin.  Très tôt  le matin, écoliers, élèves et lycéens  ont repris le  chemin des classes dans une ambiance de gaieté et de joie, heureux qu’ils étaient  de renouer avec le bic et les cahiers après de longs jours de vacances. A Cotonou, la pluie qui s’est abattue sur la ville n’a pas empêché la  grande ferveur des premiers jours d’une nouvelle année scolaire. Dans les cours des écoles, l’heure était aux   nettoyages, pendant que les enseignants achevaient les dernières concertations avec les autorités  pédagogiques. C’est dire que le démarrage   de la rentrée  scolaire tant craint à la date du 06 octobre, a été réel.
 Des syndicats d’enseignants ne sont cependant pas satisfaits  de cette date qu’ils estiment «imposée »  par le gouvernement. Ils continuent de murmurer leur coup de gueule, même s’ils se sont finalement résolus à ne plus la boycotter, comme ils en avaient menacé il y  a quelques semaines. En effet, pour eux, cette date ne répondait à aucune  disposition règlementaire, au regard du nombre de jours de vacances prévus par les textes. Partis  en vacances au mois de juillet dernier, les enseignants grogneurs, dont Raouf Affagnon,  pensent   qu’en maintenant la date du 06 octobre, le gouvernement leur arrache ainsi une semaine de repos. Ils ont  longtemps défendu que la date du 13 octobre  correspond mieux à leurs aspirations et devrait d’ailleurs permettre d’achever les  préparatifs liés à cette rentrée.
De son côté,  la Confédération  des syndicats  des travailleurs du Bénin ( Cstb)  demeure intraitable sur ses menaces de boycott de  la rentrée qui ont été mises en exécution hier. Une seule revendication  est ici brandie : l’arrêt des Nouveaux programmes d’études (Npe). Une revendication à laquelle  s’accrochent  avec fougue  Gaston Azoua et ses ouailles depuis des semaines, avec à la clé des marches de protestation  sur plusieurs ministères. En plus  du boycott, la Cstb  a annoncé également  une première grève de 72 heures  qui démarre ce mardi et qui sera suivie d’autres grèves si  le gouvernement ne satisfait pas à ses attentes.  L’opposition radicale de la Cstb contre la rentrée du 06 octobre a-t-elle porté ses fruits ? Apparemment non, puis que  l’école béninoise semble avoir renoué avec ses activités académiques depuis hier dans  beaucoup de villes et campagnes du Bénin.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité