Elaboration des plans fonciers ruraux par Mca-Bénin

7 autres villages bénéficiaires sélectionnés à Dangbo
Après les étapes d’Avrankou, de Porto-Novo, le Coordonnateur du Millenium Challenge Account Bénin (Mca-Bénin), Simon Adovèlandé, a procédé dans la journée du vendredi dernier à la sélection de 7 villages bénéficiaires des plans fonciers ruraux (Pfr).

Après la sélection des 7 villages bénéficiaires du Pfr à Avrankou et l’étape de la ville de Porto-Novo, l’équipe du  millénium Challenge Account (Mca) Bénin poursuit son périple dans d’autres communes du Bénin. En effet, la commune de Dangbo dans la vallée de l’Ouémé a sélectionné les 7 villages bénéficiaires du plan foncier rural (Pfr). C’était à l’occasion des tirages qui ont eu pour cadre la maison des jeunes et loisirs de Dangbo sous la supervision de l’huissier de justice, Léonard Migan. Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment le Coordonnateur de Mca-Bénin. Pierre Adovèlandé, le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun, le conseiller technique à l’agriculture et à l’équipement rural, Léopold Faizoun représentant le ministre de l’agriculture empêché, le directeur du Cerpa Ouémé-Plateau, Olivier Vigan, le représentant de Gtz, le représentant du cabinet Golf Expertise. Le député Sacca Fikara, premier questeur de l’Assemblée nationale et natif de la localité a honoré aussi de sa présence à la cérémonie de sélection. Le représentant du ministre de l’agriculture dans son mot d’ouverture, a présenté quelque peu les atouts du projet Accès au foncier de Mca-Bénin et l’importance de l’élaboration des plans fonciers ruraux. Il n’a pas manqué de rappeler la nécessité d’une franche collaboration entre divers intervenants du domaine foncier à savoir les représentants du pouvoir central,  des services déconcentrés, les élus locaux et les populations des zones rurales, constitue la première garantie de la réussite d’une telle mission.
Il sera appuyé dans ses propos par le maire Clément Gnonlonfoun qui a présenté à l’assistance sa commune et l’intérêt qu’il porte pour le projet. Il a exhorté les chefs villages à la quiétude tout au long du tirage. Pour sa part, le Coordonnateur de Mca-Bénin a remercié les chefs villages  et la population pour leur déplacement. Il a pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour que le projet soit exécuté dans de bonnes conditions et à bonne date. Il a aussi exprimé son émotion pour avoir fait ses études primaires dans un village de Dangbo et plus précisément à Hètin-Sota. Avec ce projet, il promet d’œuvrer pour la réduction de la pauvreté dans l’Ouémé-Plateau et particulièrement à Dangbo. Pour  terminer, il a rassuré que les communes qui ne seront pas retenues bénéficieront d’autres projets au sein du Programme Mca-Bénin. Au terme du tirage, sur les 14 villages retenus, finalement 7 ont été sélectionnés à savoir, Houédomè, Hètin-Sota, Hounhouè, Kessounou, Déwémè-Daho, Glahounsa  et Hondji. Ils ont bénéficié respectivement de deux tirages, l’un concernant les villages Emikov et l’autre les villages non Emikov. Par rapport aux huit villages Emikov qui ont  participé au tirage notamment Agbonou, Hètin-Sota, Houédomè, Hounhouè, Hozin, Kessounou, Mitro et Zounguè, il a été sélectionné 4 à savoir Houédomè, Hètin-Sota, Hounhouè et Kessounou, tandis que pour les 6 villages Emikov, Dèkin-Affio, Agonguè, Déwémè-Daho, Glahounsa, Hondji et Zounta, 3 ont été finalement sélectionnés à savoir Déwémè-Daho, Glahounsa et Hondji. Au terme du processus, les chefs villages sélectionnés et mêmes ceux qui n’ont pas été retenus ont exprimé leur satisfaction pour le bon déroulement du tirage.  Les autorités communales présentes ont félicité les  responsables du Mca-Bénin pour leur appui au développement de leur localité. Il faut préciser que dans le cadre du programme Mca-bénin, il a été retenu l’élaboration de 300 plans fonciers ruraux pour la formalisation des droits de propriété foncière et de surcroît de l’extension de la formalisation des droits fonciers en zones rurales  du projet << Accès au foncier>>.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité