{mosimage} Sept jours de distractions à Cotonou avec Sica 2008
Tenu de coutume tous les deux ans, le festival Sica est devenu annuel suite à la demande des artistes présents à la dernière édition. La Place du souvenir de Cotonou servira de cadre pour cette quatrième édition qui connaîtra la participation de plus de trente pays africains dans six catégories.
Initié par le béninois Alli Wassi Sissy en 2002, le festival Stars de l’intégration culturelle africaine (sica) constitue pour les artistes africains un créneau d’échange qui s’avère être une véritable intégration culturelle . L’objectif de Sica est d’accompagner les hommes politiques qui se préoccupent de la chose culturelle dans leurs luttes pour faire de l’intégration africaine une réalité.
En effet, ce festival qui n’a connu que la présence de neuf pays participants sur dix sept l’édition dernière, rassemble cette année du 17 au 23 novembre plus de trente pays africains dans six catégories. Entre autres, musique moderne d’inspiration traditionnelle, meilleur clip vidéo , prix du public , meilleur présentateur live , meilleure entreprise d’intégration, grand prix spécial. C’est au cours de la grande soirée de gala qui se tiendra le samedi 22novembre à 19h que seront connus le meilleur artiste africain de la musique moderne d’inspiration traditionnelle et le meilleur présentateur live africain.
Sica se veut être le bastion de la jeunesse africaine. C’est ce qui explique le thème choisi cette année: «lutte contre les trafic des enfants », une pratique qui persiste sur le continent .Ce dévouement à la cause des enfants tout au long du festival sera agrémenté par des expositions de produits et d’œuvres d’art, des défilés de mode de stylistes africains. Seront aussi de la partie des musiciens africains qui plongerons les spectateurs dans leurs origines africaines à travers de géants concerts.
Par ailleurs, il sera questions d’échanger sur des thèmes diversifiés relatifs à la culture .Toutes ces manifestations se dérouleront à Cotonou sur l’esplanade de la place du Souvenir, avec des artistes venus des pays tels que le Bénin,la Côte d’Ivoire, le Congo, la Centrafrique, le Congo Brazzaville,le Burkina Faso, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria,le Ghana, le Gabon, le Sénégal, la Sierra Leonne, le Togo et autres. Organisé par la Golden Inter Production, Sica est une invitation aux artistes, aux medias,aux autorités et à tous ceux qui sont intéressés par la culture africaine.
Nicoleta Akpiti