Théophile Montcho répond au ministre Galiou Soglo
Dans une correspondance n° 222/MJSL/DC/SGM/CTJ2/SP-C du 25 septembre 2008 relative à la suspension de la procédure relative à l’organisation de cette assemblée générale élective de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs (Mjsl) Galiou Soglo,
le président de la Fba Théophile Montcho a répondu le 29 septembre 2008 au ministre des sports pour lui faire part de ses points de vue et apporter des clarifications sur certains points précis
Cotonou, le 29 septembre 2008
N°0219/2008/FBA/PT
A
Monsieur le Ministre de
la Jeunesse, des Sports et
des Loisirs
COTONOU
Objet : A/S de l’Assemblée Générale Elective de la FBA
Réf. : V/L N°222 / MJSL / DC / SGM / CTJ2 / SP-C
du 25 septembre 2008
Monsieur le Ministre,
Par votre lettre ci-dessus citée en référence, vous me demandez de suspendre la procédure en cours qui conduit à l’Assemblée Générale Elective de la Fédération aux motifs que, je cite : « …des suspicions et des remous qui s’enregistrent déjà au niveau des acteurs de l’Athlétisme béninois quant aux conditions dans lesquelles s’organise l’Assemblée Générale. »
Monsieur le Ministre,
Sauf votre honneur et avec tout le respect que je dois à l’Autorité, je me dois de vous faire part des remarques que m’inspire une lecture attentive et croisée de la présente correspondance et de toutes celles échangées avec votre Département Ministériel à propos de la Fédération Béninoise d’Athlétisme.
Cette lecture croisée m’a amené à tirer la conclusion claire et nette que ce qui se passe aujourd’hui n’est que la chronique annoncée d’un acte délibéré que vous vous apprêtez à poser.
a) De votre correspondance actuelle
Il est très curieux de remarquer que dans votre correspondance, vous faites référence à une lettre de la Fédération Béninoise d’Athlétisme datant du 23 juillet 2008, en feignant d’ignorer :
– l’audience que vous m’avez accordée le 08 septembre 2008 avec les Membres de votre Cabinet, audience au cours de laquelle la question de l’Assemblée Générale a été abordée. Ma réponse était celle-ci : la Fédération Béninoise d’Athlétisme depuis le 08 août a lancé un appel à candidature, dont la clôture est prévue pour ce même jour 08 septembre à 18h30. Et d’ajouter qu’une réunion du Comité Exécutif actuel de la Fédération Béninoise d’Athlétisme était prévue pour le mercredi 10 septembre 2008 pour fixer les étapes suivantes dont la date de l’Assemblée Générale. Et qu’à l’issue de cette réunion, une correspondance vous parviendrait pour vous en donner les principales conclusions.
En conclusion de l’audience, vous avez dit qu’il fallait ramener la balle à terre !
– le 11 septembre 2008, ma lettre N°0215/2008/FBA/PT a été déposée à votre Cabinet pour donner le calendrier arrêté par le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, comme je l’avais indiqué lors de l’audience.
A cette correspondance, aucune réaction n’a été enregistrée jusqu’à cette date.
La deuxième remarque que suscite votre correspondance est le rappel au paragraphe (2) de l’illégalité dans laquelle se trouve notre Comité Exécutif dont le mandat a expiré depuis trois (03) ans. Je me suis posé plusieurs questions ; en voici quelques unes :
Quelle nécessité y a-t-il de rappeler cela ? Pourquoi maintenant ? Qu’avez-vous fait de ma lettre N°0151/2008/FBA/PT du 28 avril 2008, quand dans la précipitation, vous n’avez pas cherché à confronter les points de vue avant de saisir les instances internationales pour vilipender la Fédération Béninoise d’Athlétisme au sujet d’une affaire montée de toutes pièces ?
Quelle considération donnez-vous à votre lettre N°0439/MJSL/DC/SGM/DES/SA du 29 avril 2008 en son paragraphe (3) ?
Quelle considération faites-vous du paragraphe (2) de votre lettre N°0490/MJSL/DC/SGM/DES/SA du 07 mai 2008 qui disait ceci, je cite : « Dans le but de corriger cette situation d’illégalité dans laquelle se trouve la Fédération Béninoise d’Athlétisme, je vous demande de bien vouloir vous rapprocher des services compétents de mon Département en vue d’harmoniser les points de vue sur les textes de votre Fédération et réunir l’Assemblée Générale Elective dans les meilleures délais »
Quelle suite avez-vous donnée à ma lettre N°0156/2008/FBA/PT du 19 mai 2008 qui vous a transmis les documents précis sur le montage qui a été fait pour inciter les athlètes à la révolte en territoire étranger, révolte sur laquelle vous vous êtes basé pour écrire aux instances internationales de l’athlétisme pour salir notre Fédération sans chercher à réunir toute la famille de l’athlétisme béninois pour comprendre et apaiser ‘’les tensions’’ ?
Quelle considération donnez-vous à votre lettre N°205/DES/SI/SA du 21 juillet 2008 par laquelle le Ministère a délivré le certificat de conformité de nos Statuts et Règlement Intérieur, qui nous autorise, en respect du paragraphe (2) de votre correspondance N°0490/MJSL/DC/SGM/DES/SA du 07 mai 2008 de mettre en branle la procédure pour aller très vite en Assemblée Générale Elective ?
Monsieur le Ministre, entre le 21 juillet et le 25 septembre 2008, soit environ deux (02) mois après le quitus de votre Ministère, et la mise en œuvre de la procédure devant conduire à l’Assemblée Générale le 10 octobre 2008, je ne vois pas pourquoi jugez-vous nécessaire de faire référence à une lettre du 23 juillet 2008 dépassée et une situation d’illégalité corrigée en partie et dont le point final était prévu pour le 10 octobre 2008, à moins que d’autres intentions inavouées ne soient cachées derrière toutes ces questions posées ci-dessus.
b) de la demande de suspension de la procédure relative à l’organisation de l’Assemblée Générale
En lisant bien le contenu de votre lettre, deux choses viennent à l’esprit.
1 – On a semblé perdre de vue que la Tutelle a un rôle d’arbitre impartial, qui ne doit prendre aucune décision de cette taille sans au préalable écouter les deux parties ;
2 – les Statuts et Règlement Intérieur de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, rendus conformes aux Statuts-types mentionnent clairement les acteurs concernés par l’Assemblée Générale ; C’est l’article 14 desdits Statuts et les articles 55, 187, 188, 189 qui le précisent, et je cite :
L’Assemblée Générale réunit :
1. Avec voix délibérative
Les Associations affiliées et actives
2. Avec voix consultative
* les Membres du Comité Exécutif de la Fédération
* les Délégués du Comité Exécutif des Ligues
* les Membres d’honneur
* le Directeur Technique National
* les Présidents ou Représentants des Commissions Centrales
* deux (02) Représentants de l’Association des Entraîneurs
* deux Représentants de l’Association des Officiels Techniques
* deux (02) Représentants de l’Association des Médecins Sportifs
* deux (02) Représentants des athlètes de la Sélection Nationale
* deux (02) Représentants de l’Association des Journalistes Sportifs
* un (01) Représentant du CNOSB
* un (01) Représentant du Ministère chargé des Sports
* Toute personne dont le concours est jugé utile au bon déroulement des travaux
Ainsi, seuls les Membres avec voix délibérative peuvent user de leurs prérogatives, pour solliciter du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, le report, la suspension de toute procédure concernant l’Assemblée Générale, à moins que l’Autorité de tutelle, le CNOSB, le Comité Exécutif, ou la majorité de ces Associations, après consultation suggère une telle démarche.
A cette date, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme n’a été saisie d’aucune plainte de la part des acteurs concernés par l’Assemblée Générale, qui sont vingt-deux (22) affiliées régulièrement à la Fédération Béninoise d’Athlétisme.
Alors, pourquoi cette demande de report ?
c) chronique annoncée d’un acte délibéré qui sera pris
Tout ce qui se passe a été prévu dans deux plans :
Le Plan A et le Plan B.
Le Plan A a lamentablement échoué et concerne l’épopée de BAMAKO.
Le Plan B est alors mis en route.
Il n’est un secret pour personne aujourd’hui dans le monde sportif béninois et au Bénin en général, que votre Chargé à la Communication a toujours clamé sur les antennes de sa radio et dans les colonnes de son journal que vous vous apprêtez à prendre un acte pour mettre en place un Comité Transitoire pour gérer la Fédération et conduire aux élections.
Lors des derniers Jeux Nationaux à Parakou, certaines personnes ont claironné que l’acte est pris et que les choses iront dans ce sens ; ainsi, à notre compréhension, votre correspondance est l’acte 1.
L’acte 2 est de réunir de soi-disant acteurs de l’athlétisme qui n’ont pas le courage de faire une lutte à visage découvert, et de tirer la conclusion à l’issue de cette rencontre, qu’il n’y a pas d’entente et qu’il y a nécessité de mettre en place un Comité de transition chargé de préparer l’Assemblée Générale, foulant ainsi aux pieds nos textes légaux, approuvés par vous-même le 21 juillet 2008.
L’acte 3, c’est la prise de la décision pour confirmer la supercherie.
Monsieur le Ministre, je souhaite que votre Autorité ne se fasse pas abuser et j’espère que vous saurez rester dans votre position d’arbitre impartial pour le bonheur de l’athlétisme béninois.
En tout état, je prends acte de votre lettre. Les Associations en seront saisies ainsi que les Membres du Comité Exécutif actuel de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, et toute personne que j’estime devoir en recevoir copie.
Je vous prie d’accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.
Théophile MONTCHO


