Insécurité à Cotonou

Deux jeunes hommes assassinés à Ladji
Deux jeunes hommes ont été retrouvés assassinés près de la lagune de Cotonou à Ladji dans le 6è arrondissement. Deux assassinats que certains s’empressent de lier à un règlement de compte politique.

Magloire et Avocè Djinan, respectivement âgés de 17 et 20 ans, ont été retrouvés assassinés,  dimanche et lundi derniers,  près de la lagune, à Ladji, un quartier périphérique,  dans le sixième arrondissement de Cotonou. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, les deux garçons, comme à leur l’habitude, étaient allés contrôler l’état de leurs filets et voir si leurs nasses ont réussi à attraper quelques poissons. Contrairement à leurs habitudes, ils ne sont pas revenus à la maison. Paniqués, leurs parents ont entrepris des recherches. Ils ont  finalement découvert les deux corps, presque charcutés, étalés non loin de la lagune, mais pas au même endroit, ni à la même heure. Le premier cadavre, celui du jeune Magloire a été retrouvé dimanche, aux environs de 11 heures. Le corps inanimé d’Avocè a été, en revanche découvert dans l’après-midi du lundi dernier. Les deux cadavres montraient de nombreuses  blessures, faites apparemment  de coups de marteau et de couteau. Des signes qui ont tôt fait de convaincre les uns et les autres à privilégier la thèse de l’assassinat. Selon les parents des victimes, le cadavre de Magloire Djinan est gardé à la morgue du Cnhu de Cotonou pour autopsie, par contre,  celui d’Avocè a été enterré le même jour, lundi, du fait de son état de décomposition avancé.  Les deux défunts sont respectivement le fils aîné et le neveu du nouveau chef quartier de la localité, Antoine Djinan. Ce sont là deux assassinats qui paraissent du mystère pour les populations de la localité. Plusieurs hypothèses sont émises pour tenter de les élucider.

Publicité

Des règlements de compte politiques ?
L’assassinat des deux jeunes hommes suscite diverses interprétations. Les plus prisées sont liées aux événements politiques dans la zone, notamment, l’élection agitée du chef de quartier de Ladji. Ce dernier aurait été l’objet de nombreuses menaces de la part de certains adversaires politiques. C’est un règlement de compte politique ne cessent d’agiter ses proches? Les enquêtes sont en cours pour connaître les tenants et aboutissants de ces crimes. Mais sur les lieux, les populations sont sur pied de guerre. Elles demandent aux autorités en charge de ces investigations d’aller plus vite. D’ailleurs, la livraison des résultats des enquêtes s’avère très importante pour la sécurité à Ladji, car des risques de vindicte populaire et de règlements de compte sont grands.

Jules Yaovi MAOUSSI

D’après les prévisions de divers experts, la Tanzanie possède l’un des potentiels miniers les plus prometteurs d’Afrique de l’Est. Le pays, qui dispose aussi d’un port, offre de multiples avantages aux autres nations de la région qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Conscientes de l’immense potentiel du pays,… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité