Ouverture de la session budgétaire

Les députés retournent ce jour à l’hémicycle
(Encore une plénière difficile pour Nago)
Suite à l’ouverture manquée de la deuxième session ordinaire à l’Assemblée nationale le mardi dernier, les députés se retrouvent une fois encore ce jour au parlement pour procéder à l’ouverture officielle de la session budgétaire.

Les députés, on se rappelle, avaient boycotté dans leur majorité l’ouverture de cette session ordinaire. Et conformément aux dispositions de l’article 85 de la Constitution béninoise, la séance a été reportée à 72 heures plus tard, c’est à dire ce jour.
Cette plénière de ce jour augure déjà des poches de tensions et des débats houleux. Pour cause, des griefs ont été formulés par des députés protestataires contre le président de l’Assemblée nationale qui aurait violé le règlement intérieur de l’institution parlementaire lors de la dernière séance plénière. Ils lui reprochaient de ne pas vider tous les points inscrits à l’ordre du jour de la 9è session extraordinaire notamment, le point relatif à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Haute cour de justice (Hcj) et dans les parlements régionaux. Selon leurs explications, la présidente de la commission des lois aurait retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire ce point décisif. Ce qui a suscité de vives protestations de la part des députés du G4, G13 et de Force Clé. Mais selon les explications du camp adverse, ce point aurait été réinscrit à l’ordre du jour de la session budgétaire. Probablement que ce jour en plénière, les débats seront une fois encore houleux entre les deux camps politiques adverses.
Ismail Kèko

Encore une plénière difficile pour Nago
La session budgétaire va enfin démarrer ses travaux ce jour. Les députés de la majorité parlementaire, après avoir boycotté la cérémonie d’ouverture du lundi dernier, promettent de regagner l’hémicycle ce jour. Seulement, il ne faudrait pas espérer qu’ils arrivent pour les beaux yeux du pouvoir ou du président du Parlement. Etant donné qu’ils se sont inscrits dans une logique d’opposition, ils tenteront à nouveau et à coup sûr de rendre le parlement ingouvernable à ce dernier. C’est pourquoi la gestion de la plénière de ce jour pourrait se révéler difficile pour Mathurin Nago. Car, les députés de la majorité voudont, entre autres, faire des mises au point relativement à l’ordre du jour de la session. Le projet de loi de finances, plat de résistance de la session ne sera pas épargné. En annonçant les couleurs par leur absence mardi dernier, les députés de la majorité semblent vouloir réitérer le triste exploit de l’Assemblée lors de la première session, où ils n’ont étudié aucun texte de loi durant tous les mois qu’a duré ladite session. De fortes incertitudes planent donc sur la session budgétaire. La plénière de ce jour s’annonce donc comme le point de départ de plusieurs semaines d’accrochages entre le camp présidentiel et celui qui regroupe les députés G4, G13, Prd-Prs et Force clé.
Alain C.Assogba

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité