Nominations de nouveaux préfets et conseillers spéciaux
Suite à la formation le 22 octobre 2008 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Conseil des Ministres s’est réuni sous sa présidence effective, en séance extraordinaire le vendredi 24 octobre 2008.
Ce premier Conseil a connu la participation de tous les Ministres nommés et présents sur le territoire national, à l’exception de ceux respectivement en charge de l’Environnement et de la Protection de la Nature et des Sports et Loisirs.
La séance a été essentiellement consacrée à l’appropriation et à la signature de la Charte de fonctionnement du Gouvernement.
Par la signature de ladite Charte dont lecture intégrale leur a été donnée, les membres du Gouvernement ont marqué et réaffirmé leur adhésion aux valeurs et principes cardinaux qui régissent le fonctionnement du Gouvernement à savoir : la primauté de l’intérêt général, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, la transparence, l’ouverture d’esprit, la civilité, la confiance et la reddition de compte.
Le Chef de l’Etat a pris acte de cette adhésion libre et volontaire de tous les ministres aux valeurs contenues dans la Charte, et au nom de la Nation béninoise, il leur a renouvelé ses félicitations et sa confiance en leur capacité à travailler avec dévouement à la cause républicaine et à vaincre les obstacles susceptibles d’entraver la marche de la Nation vers l’émergence politique, économique, sociale et culturelle, en vue d’une prospérité et d’un bonheur partagés par tout le peuple béninois.
Conformément aux dispositions de l’article 52 de la Constitution du 11 décembre 1990, les Ministres ont été invités à procéder diligemment à la déclaration de leurs biens et patrimoine à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.
Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées :
A la Présidence de la République, sur proposition du Président de la République :
– Conseiller Spécial chargé des Affaires de Santé : Monsieur Kessilé TCHALA SARE
– Conseiller Spécial Chargé de l’Energie : Monsieur Aurélien HOUESSOU
Au Ministère de l'Economie et des Finances, sur proposition du Ministre :
– Directeur Général des Douanes et Droits Indirects : Monsieur Hyppolite DJEGOU
Au Ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire, sur proposition du Ministre :
– Préfet des Départements de l’Atacora et de la Donga : Monsieur Gervais N’DA SEKOU
– Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral : Monsieur Jules Honorat HESSOU
– Préfet des Départements du Borgou et de l’Alibori : Monsieur Dénis ALI YERIMA
– Préfet des Départements du Mono et du Couffo : Monsieur Corentin Agbéléssessi KOHOUE
– Préfet des Départements de l’Ouémé Plateau : Monsieur François HOUESSOU
– Préfet des Départements du Zou et des Collines : Monsieur Armand Maurice NOUATIN.
Cotonou, le 24 octobre 2008
Le Premier Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Ibraïma SOULEMANE.
Laisser un commentaire