Rencontres africaines de la photographie de Bamako

Le recrutement d’un nouveau directeur artistique en cours
Etre originaire d’un pays du continent africain, être bilingue au moins (français/anglais), justifier d’une bonne connaissance des photographes africains et du milieu photographique en général, avoir une bonne expérience des grands événements artistiques internationaux…

(…)avoir d’autres expériences en qualité de commissaire d’exposition à des manifestations consacrées à la photographie, disposer d’une expérience reconnue dans ce domaine. C’est là le profil du directeur artistique que recherchent présentement  le Ministère de la Culture du Mali et l’Association Culturesfrance dans le cadre de la 8ème édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako. L’événement aura lieu en novembre 2009.
Le directeur aura pour mission, de soumettre un projet artistique comportant le développement du concept et de la thématique de la manifestation et des expositions, les propositions d’organisation des espaces d’expositions et d’investissement de l’espace urbain. Il aura à proposer un programme de sensibilisation à destination des populations locales. La dimension populaire est le principal enjeu de la prochaine édition. Le Comité attendra aussi du directeur, le budget prévisionnel du projet et les perspectives de financement imaginé en complément de ceux des partenaires producteurs de la biennale ainsi qu’un aperçu d’un premier choix artistique. La mission est d’une durée de quinze mois allant de la signature du contrat au bilan et à l’évaluation des Rencontres.
Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation, une note succincte sur la photographie africaine contemporaine (deux pages au maximum), un curriculum vitae, une bibliographie (facultatif), un projet artistique (maximum 10 pages), un plan de travail suivi du calendrier d’exécution et de la liste des commissaires associés à proposer. La date limite du dépôt est fixée au 20 novembre 2008 au Ministère de la Culture du Mali ou au Siège de Culturesfrance en France.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire